Ils ont chanté en choeur en hommage aux victimes des attentats

200 choristes étaient réunis à l’Hôtel de Ville de Tours pour une cérémonie courte mais poignante.

Trois semaines après les attentats qui ont fait 130 morts en région parisienne le 13 novembre, Tours a eu son grand hommage. Un rassemblement court et musical dans le péristyle de l’Hôtel de Ville. En présence de très nombreux élus dont le maire Serge Babary mais à l’initiative de citoyens. En l’occurence de choristes. L’idée est née il y a deux semaines, alors que la France sortait à peine du deuil national. Jean-Marie Pacqueteau – doyen des maîtres de choeur de Tours – a voulu rassembler le plus de chanteurs possibles pour interpréter Da Pacem, une oeuvre composée suite aux attentats de Madrid en 2004. Une idée également soutenue par Pascal Bergereau.

Une fois la mairie contactée, le projet a suscité un grand engouement : dix chorales l’ont rejoint (l’Ensemble Vocal Jacques Ibert, l’Ensemble Vocal Erik Satie, l’Ensemble Vocal universitaire de Tours, l’Ensemble Vocal Plurielles, Les Salanganes, le Choeur Emmanuel Chabrier, Choeur A Piacere, Alingavia, Cassiopée, le Choeur de jeunes du conservatoire, des élèves du lycée Paul-Louis Courier et de Grandmont) soit un total d’environ 200 participants qui se sont installés tout autour du grand escalier de la mairie.

L’oeuvre chantée est courte – 5 minutes – mais forte. Unies, les voix apaisent et appellent à la paix après l’horreur de ces attaques parisiennes. « C’était très beau » commente Jean-Marie Pacqueteau à l’issue de ce moment rare : « c’était d’autant plus difficile que nous n’avions pas répété ensemble avant. Ils ne pouvaient se fier qu’au chef de choeur. » L’homme se souvient aussi que ce n’est pas la première fois qu’une telle union de voix s’organise à Tours en écho à un drame national : « cela avait déjà eu lieu il y a 23 ans lorsque deux concerts avaient été organisés suite à la crue qui avait fait 42 victimes à Vaison-la-Romaine dans le Vauculuse. » Cette fois encore, c’est donc l’émotion et la peine qui ont permis l’union et la fraternité. Un moment important pour les Tourangeaux qui ont fait le déplacement en masse en mairie pour y assister.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda