lundi 3 octobre, 2022

5 actus à suivre cette semaine en Touraine

Au menu : une chasse aux lutins, la lutte contre les violences faîtes aux femmes et la grande première d’une tourangelle peintre-photographe.

Lundi 23 : A 19h30, ce sera le début du conseil communautaire de Tour(s)Plus. Comme nous l’indiquions en fin de semaine dernière, la réunion sera notamment consacrée au débat d’orientation budgétaire et à l’avenir de la salle du Temps Machine de Joué-lès-Tours.

Mardi 24 : A la veille de la journée de lutte contre les violences faîtes aux femmes, les représentants de la justice et de l’Etat signeront – au tribunal – une convention pour le déploiement en Indre-et-Loire du téléphone d’urgence. Destiné aux victimes déjà identifiées, il permet une intervention rapide des forces de l’ordre en cas de risque de récidive du compagnon violent par exemple. Un dispositif déjà testé et approuvé dans de nombreux départements dont nos voisins du Loir-et-Cher depuis quelques mois. Nous y reviendrons en détail en milieu de semaine sur Info-Tours.fr.

Vendredi 27 : Vous vous souvenez de Sonia Lorion ? Nous l’avions rencontrée il y a quelques mois, intrigués notamment par sa double activité : peintre et photographe. Eh bien cette semaine elle organise sa première exposition dans les murs du restaurant Le Botanique à Tours. Le thème est de saison : la nature en hiver. Rendez-vous à partir de 17h. L’exposition restera ensuite en place jusqu’au 22 janvier au 357 Rue d’Entraigues.

Vendredi 27 et samedi 28 : 3ème édition de Tours en Signes, organisé par l’association 100 Voix et totalement accessible aux sourds et malentendants.

Programme :

Le vendredi 27 novembre 2015, à partir de 18h30 : soirée d’ouverture avec la Maison des Jeux de Touraine et le concert de Sale Petit Bonhomme « Les mots Mariés », ainsi qu’une soirée DJ à partir de 21h au bar « le p’tit joueur ».

Le samedi 28 novembre 2015, à partir de 11h : des spectacles très jeune public par 100 Voix, une scène ouverte, un atelier de sensibilisation *LSF, des tables associatives, exposition photos de Philippe Lemaire, un espace enfant, un espace librairie, etc.

Tarifs : de 3 à 5 euros
Lieu : Salle Ockeghem, place Chateauneuf à Tours
Détails : http://www.cie100voix.fr/Evenement-Tours-en-Signes.html

Samedi 28 : Alors que la période des courses de Noël a commencé, voici une info amusante : il va y avoir une chasse aux lutins dans les rues du centre-ville de Tours. Tout ça grâce à l’ingénieuse application Pirates de Loire ! « Le jeu se compose de 4 petits rallyes où des lutins cachés dans le centre-ville de Tours proposent des énigmes soit ludiques (comme retrouver un lutin caché dans une vitrine) soit sur le patrimoine (Retrouver rue Nationale, l’enseigne qui occupe aujourd’hui l’emplacement de la maison natale de Balzac).Une invitation à découvrir ou redécouvrir le centre-ville de Tours… » explique Mathurin Body, le créateur de cette appli dont on vous avait déjà longuement parlé. « Pour chaque lutin retrouvé, il y a des cadeaux à gagner : des tablettes ou un repas gastronomique chez Olivier Arlot à la Chancelière, des chèques-cadeaux de 50€… Il y aura en plus un super tirage parmi les joueurs ayant complété les 4 rallyes pour gagner notamment un séjour pour 2 au Château d’Artigny… » Quand la course aux cadeaux devient un jeu d’enfant !

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !