L’étincelle Monconseil met le feu au conseil municipal de Tours

L’écoquartier du Nord de la ville a déclenché de vifs débats entre les élus.

L’urbanisme est vraiment un sujet sensible à Tours. Ce mardi soir le conseil municipal devait valider le bilan prévisionnel actualisé de l’écoquartier Monconseil de Tours Nord, l’un des quartiers les plus récents de la ville. Au nom du groupe Tours 2020, l’élue PS Monique Maupuy a profité de cette délibération pour exprimer son sentiment et souligner « le travail réalisé sur Monconseil, qui est remis en cause et souvent moqué alors que des équipes de grande qualité y ont travaillé. » Elle a par ailleurs regretté les « mots très durs » du maire « jetant le discrédit sur ce quartier moderne dont les constructions portent la signature de bons et grands professionnels, d’architectes de renom. Cela nous semble particulièrement injuste. Je terminerai en rappelant que Monconseil a fait partie des premiers écoquartiers français, lauréat en 2011 du prix « qualité du projet à la vie de quartier. »

Que n’avait-elle pas dit là ! Immédiatement l’adjoint aux sports et élu de Tours Nord Xavier Dateu a embrayé, piqué au vif par ces propos : « vous parlez de somptueuse réalisation alors qu’il n’y a même pas de parking assez grand pour la Halle Monconseil. Comment peut-on faire l’apologie de ce quartier archaïque, avec aucune unité ? Comment pouvez-vous défendre ce quartier ? A cause de vox choix lorsque vous étiez aux affaires nous ne pouvons pas endiguer les nouvelles constructions. Le Plan Local d’Urbanisme permettait de faire n’importe quoi et voilà pourquoi nous allons le réviser. Si dans ce quartier vous trouvez qu’il a de la mixité et de la joie… Franchement non, c’est une ville dortoir ! Je ne remets pas en cause le travail des architectes mais la vision urbanistique. »

C’était le coup d’envoi de pas loin d’une demi-heure d’échanges sur le sujet. Jean-Patrick Gille (PS) : « on n’est pas stupides, on a entendu les critiques. Pensez au message que vous envoyez, si on vous écoute il faut raser le quartier ! De plus regardez le bilan : il est plutôt positif et ce n’est pas nous qui l’avons écrit. » Toujours pour Tours 2020, Gérard Gernot a lui évoqué les critiques sur l’absence de commerces (un centre commercial est en cours de construction alors qu’il n’y a actuellement qu’un fleuriste et une boulangerie) : « on ne pouvait pas installer un centre commercial avant qu’il n’y ait des habitants, c’est normal qu’il n’arrive que maintenant et que ce quartier se développe avec le tramway. »

La majorité a poursuivi ses attaques dans la foulée par la voix de Monique Delagarde : « Monconseil n’a d’écoquartier que le tram. Vous verriez les factures de chauffage des habitants ! Et le recyclage des eaux pluviales n’est pas effectué. Nous critiquer est exagéré. » Et Xavier Dateu de conclure par une petite provocation : « même dans votre camp certains prennent de la hauteur comme le maire PS de La Riche Wilfried Schwartz qui a déclaré que Monconseil était un exemple à ne pas suivre. »

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda