Les attentats de Paris évoqués au conseil municipal de Tours

Les groupes politiques ont tenu à s’exprimer ce que le maire n’avait pas prévu.

C’était annoncé : suite aux attentats de vendredi dernier en région parisienne, le conseil municipal de Tours de ce lundi soir ne pouvait pas commencer autrement que par une minute de silence respectée par l’ensemble des élus. Ce fut fait dès l’ouverture à 17h, l’assistance se levant pour rendre hommage aux victimes. Un moment fort que les différents groupes politiques d’opposition ont souhaité prolonger avec des interventions autour de ces événements. Premier à s’exprimer, Gilles Godefroy du Front National a alors été coupé net par le maire Serge Babary qui craignait que de tels propos déclenchent des débats houleux. Le premier magistrat a d’ailleurs fait de même quelques secondes plus tard auprès de Pierre Texier, élu communiste qui souhaitait lui aussi prendre la parole.

C’est finalement par cette décision qu’il a lui-même déclenché des hostilités. Ces refus ont agacé les élus du PC et des Verts qui ont demandé une suspension de séance 1h après le début de la réunion. Après dix minutes de pause, Pierre Texier a déploré la décision du maire : « acceptez que notre diversité s’exprime pour manifester notre solidarité avec les familles. Les circonstances sont assez graves pour que nous puissions nous exprimer ici. » A contrecœur, Serge Babary a accepté cette seconde requête au nom de la démocratie laissant deux minutes par groupe.

Prenant la parole en premier, Pierre Texier a poursuivi : « nous pensons qu’il faut tout faire pour que s’exprime la solidarité, pour que des moments propices à la compassion, à l’échange, au partage, à l’écoute soient institués. Nous appelons à rejeter absolument tout amalgame et toutes discriminations. Plus que jamais nous devons défendre nos valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité et les faire vivre. »

Pour les Verts, Emmanuel Denis a poursuivi : « notre responsabilité est d’apporter des réponses et des perspectives d’avenir au niveau local. Il faut s’attaquer plus fortement aux fractures de notre société et engager un travail dès maintenant en organisant des temps d’apprentissage et d’échanges citoyens. Aider à comprendre l’actualité c’est aussi le rôle de la collectivité. »

Au nom du FN, Gilles Godefroy s’est contenté de dire que le groupe ne prendrait pas la parole ce lundi soir pour motiver ses votes puis Jean-Patrick Gille a pris le micro au nom du groupe Tours 2020 : « malgré l’effroi, la douleur et l’inquiétude qui persistent, nous avons pu voir des comportements héroïques et exemplaires des Français et une solidarité forte qui s’est exprimée à travers le monde. Il nous semble essentiel que la vie sociale, la vie économique, la vie culturelle reprennent et que la démocratie s’exprime. A nous d’être à la hauteur des attentes de nos concitoyens, de préserver l’unité nationale face aux dangers, d’assurer leur protection tout en délibérant librement des affaires de notre cité. »

Enfin, au nom du groupe Tou(r)s Ensemble (lamajorité UDI-LR), Jacques Chevtchenko s’est exprimé rapidement pour « s’incliner devant les victimes et exprimer notre reconnaissance aux services de sécurité et de santé. Ces morts représentaient notre avenir et les valeurs que nous partageons. Soyons dignes de leurs sacrifices. »

 Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda