UDI-LR : Une liste « en béton » pour gouverner « le village gaulois »

La droite et le centre ont présenté ce vendredi leur liste d’union en vue des élections régionales de décembre.

Il est midi, et une nuée de femmes et d’hommes politiques tourangeaux issus de la droite et du centre descend de la bibliothèque de Tours pour faire une photo en bord de Loire, dans le cadre de la campagne pour les élections régionales des 6 et 13 décembre. Sur la route, celui qui sera président du futur Conseil Régional en cas de victoire – le député UDI d’Eure-et-Loir Philippe Vigier – vient vers nous et, tout fier : « vous vous souvenez quand on s’était vus cet été ? Je vous avais dit que nous réussirions à faire une liste d’union et vous êtiez sceptiques. Eh bien on y est arrivés ! » Certes : ce vendredi, Les Républicains et l’UDI ont présenté la liste des 20 candidats d’Indre-et-Loire pour ce scrutin avec des représentants de leurs deux partis et même une du Modem et un chasseur, leur permettant de dire que « c’est la première fois depuis 17 ans que l’on réalise une union aussi large. »

Ah qu’elle était attendue cette liste ! « Non, nous ne sommes pas en retard. Nous avions toujours dit qu’elle serait dévoilée fin octobre, après les commissions d’investiture » ajoute Philippe Vigier quand on lui demande si elle n’a pas été un peu plus longue et difficile à construire que prévu. Sauf que c’est bien de la mi-octobre qu’il avait parlé le 21 juillet dernier et surtout jusqu’à cette semaine, en coulisses, des arbitrages ont été nécessaires pour réussir l’équation idéale, ce que la N°1 de cette liste – la députée Claude Greff – qualifie d’union « bâtie, construite, solide ». Un groupe de candidats pourtant sans le dynamique conseiller régional LR sortant Thibault Coulon, écarté au profit du 1er adjoint de Tours UDI Jacques Chevtchenko, et sans l’omniprésente centriste Sophie Auconie, laissée en dehors de la campagne à la toute dernière minute (alors qu’elle annonçait qu’elle en serait mardi dans un communiqué, allant même jusqu’à préciser où : en place N°7) au profit de la Jocondienne Sandrine Fouquet. « Il a fallu faire des arbitrages » justifie Philippe Vigier qui ajoute : « même chez-moi en Eure-et-Loir je n’ai pas trouvé de place pour un de mes meilleurs amis. » Pas sûr que cela suffise à consoler les exclus.

Mais enfin… Au final, c’est une liste composée à 70% de candidats Républicains, à 20% de représentants UDI + 5% de Modem et 5% de chasseurs qui est proposée aux électeurs. Et si le slogan de la campagne c’est « la Renaissance », il y a un détail qui frappe : sur les 12 premiers candidats, seuls 2 ont moins de 50 ans (la fameuse Sandrine Fouquet, 43 ans et le maire de Fondettes Cédric De Oliveira, 28 ans). Au total, on compte 7 membres de 20 à 43 ans, la plupart étant donc en fin de liste, en position non éligible (car il faudrait vraiment une très large victoire pour qu’il y ait plus de 12 élus dans cette équipe).

Bref, ce sont les poids lourds de la politique locale qui prennent les choses en main : « on a envie de gagner cette région, de s’investir pour que l’emploi, la recherche, l’innovation soient à nouveau respectés » insiste Claude Greff. Selon elle, le Centre-Val de Loire n’ayant été marié avec aucune autre région lors de la réforme territoriale, c’est désormais « un village gaulois » qu’elle espère voir résister face aux autres mastodontes français grâce à son équipe en béton » composée « de gens sympas » et qui présentera sous peu un programme « qui répond aux préoccupations des habitants. » Dans le camp de la droite et du centre, l’optimisme est de rigueur : « tout va bien pour nous » lance la députée sous un Soleil radieux qu’elle voit comme un signe…

Olivier COLLET

La liste :

Claude Greff (LR – députée et ancienne ministre)
Patrick Cintrat (LR – maire de Neuvy-le-Roi)
Christine Fauquet (UDI – maire de Saint-Règle et conseillère régionale sortante)
Jacques Chevtchenko (UDI – 1er adjoint à Tours)
Isabelle Pain (LR – maire de Panzoult)
Fabrice Boigard (LR – 2ème adjoint à St-Cyr-sur-Loire)
Sandrine Fouquet (LR – adjointe à Joué-lès-Tours)
Marc Angenault (LR – maire de Loches)
Chantal Dubois (Modem)
Allain Belloy (Chasseurs)
Nadine Saillet (LR)
Cédric De Oliveira (LR – maire de Fondettes)
Marion Nicolay-Cabanne (LR – conseillère municipale à Tours)
Stéphane Pradillon (UDI – conseiller municipal à Cormery)
Inès Chahbi-Bouillon (LR)
Pascal Pinard (LR)
Monique Delagarde (UDI – conseillère municipale à Tours)
Anséric Léon (LR, adjoint à St Avertin)
Claudine Leclerc (LR – maire de Braslou)
Hugo Corazza (LR)

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda