Accusations de racisme à St-Martin-le-Beau : ambiance très tendue en mairie

L’élue incriminée,Roseline Dagnas, a démissionné du conseil municipal. SOS Racisme a rendez-vous avec la maire ce samedi à 11h.

Alors que la nuit tombe rapidement sur le petit village de St-Martin-le-Beau (3 000 habitants) de petits groupes se forment devant la mairie. D’abord hésitants, les personnes présentes finissent par se rassembler autour du perron. Elles sont au moins 80, une mobilisation que l’on peut qualifier d’importante pour une commune de cette taille et pour une manifestation annoncée la veille au soir. Mais il faut dire que le sujet est polémique, sensible, affectif : Roseline Dagnas, élue de la majorité de droite, a proféré des propos choquants sur le réseau social Facebook comparant la ministre de la justice Christiane Taubira à un singe et souhaitant comme nous l’avons révélé « l’extermination » des musulmans dans un commentaire sur le profil d’une autre élue, Corinne Jallais.

Pierre Nzindia – président local de SOS Racisme 37 – et Cheick Diaby – représentant du bureau national de l’association – ont alors pris la parole : « nous n’acceptons pas ce type de propos de la part d’élus de la République censés nous représenter. C’est inadmissible et la justice doit sévir de manière exemplaire. » Dans la foule, beaucoup d’habitants de St-Martin-le-Beau ou des environs. Elodie : « il faut se rassembler, c’est important. Ces propos sont scandaleux, il n’y a pas d’autre mot. Si elle pense ça de Mme Taubira, que pense-t-elle de la communauté des gens du voyage (très présente sur la commune, ndlr) ? » Lionel, habitant dans le village depûis 5 ans : « je suis là pour soutenir notre commune, pour remonter le niveau. Ca nous concerne tous. Dans les rues, tout le monde en parle depuis le début de la semaine. L’ambiance est tendue même si certains savaient déjà que Mme Dagnas tenait ce type de propos… »

Le conseil municipal était prévu pour 19h30. Quelques minutes avant, la situation s’est tendue. Les militants d’SOS Racisme ont été tambouriner à la porte de la mairie. Angélique Delahaye a ouvert et un échange virulent de quelques minutes s’est alors déroulé. Ne pouvant pas s’exprimer face au flot de paroles incessant des représentants associatifs, la maire a refermé la porte pour ne la rouvrir qu’à l’heure du début de la réunion.

Après leur premier happening raté et discutable, les manifestants sont alors entrés et se sont logés dans tous les coins de la toute petite salle qui n’avait jamais vu autant de monde : « depuis le début de la semaine, vous n’avez fait que disculper Mme Dagnas. Votre rôle est de condamner » a lancé Pierre Nzindia à Angélique Delahaye avant l’ouverture du conseil. Tentant souvent en vain de rappeler au public qu’il n’a pas le droit d’intervenir dans les débats, la maire a fini par prendre la parole : « nous sommes confrontés à la difficile frontière entre vie privée et vie publique et je m’interroge sur les motivations ou les arrières pensées politiques qui ont fait que cette question se soit retrouvée à la Une des médias. Je connaissais le franc parler de Mme Dagnas qui outrepasse parfois la bienséance. Je condamne avec la plus grande fermeté ses propos. J’ai demandé qu’elle s’excuse auprès de Mme Taubira et j’ai accepté sa démission du conseil municipal (elle n’était donc pas présente, ndlr). » De son côté, SOS Racisme appelle aussi à la démission de Corinne Jallais et promettait de revenir à chaque conseil tant qu’elle ne serait pas effective. L’association sera aussi reçue par la maire de St-Martin-le-Beau ce samedi à 11h.

Olivier COLLET

Echanges tendus avec l’opposition

Pour l’opposition, Alain Schnel a simplement noté que suite à cette polémique « l’honneur de la commune était baffoué », Angélique Delahaye a ensuite demandé à l’ensemble des élus de contrôler leurs propos sur le web. Se sentant visé pour les articles de son blog, son opposant s’est vivement agacé de cette remarque provoquant un échange particulièrement vif entre plusieurs adjoints au maire et obligeant la 1ère magistrate à y mettre fin de manière très ferme avant – enfin – de pouvoir dérouler son ordre du jour. 

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda