Comment sauver les arbres de Tours ?

L’association Aquavit 37 estime qu’ils sont maltraités.

Communiqué de l’Aquavit 37 :

En septembre, nous avons appris, sur la commune de Tours, l’abattage de platanes et de saules pleureurs devenus dangereux car attaqués par un champignon les fragilisant. A la mi-octobre 2015, place Jean Duval, près de la rue des Tanneur, des arbres racines à l’air, abîmées, subissaient des travaux de réaménagement. Les champignons vont pouvoir s’installer et se développer. Dans quelques années, devra-t-on les abattre ?

Le service des Espaces Verts est démuni face à ces mauvaises habitudes du BTP. Considérer les arbres urbains avec autant d’irrespect est-il une fatalité ? Non, certaines communes ou agglomérations ont pris des mesures préventives en imposant le respect d’une Charte de l’Arbre.

Cela fait maintenant cinq ans qu’associations et collectifs environnementaux tourangeaux, las de constater la dégradation de notre patrimoine arboré, demandent la mise en place d’une telle Charte. L’idée semble avancer chez les élus, mais très lentement ; il n’y a pas encore lieu de croire qu’il existe une véritable volonté d’agir.

Alors que la révision en cours du PLU est une occasion de traduire enfin en actes les bonnes intentions, l’AQUAVIT rappelle qu’une Charte de l’Arbre, donnant des moyens à une « équipe S.O.S. Arbres » permettrait enfin de vraiment instaurer une culture du respect de l’arbre urbain que la population appelle largement de ses voeux. Un tel document a déjà été adopté par le Grand Lyon.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda