Le transport des personnes handicapées va coûter moins cher à l’agglo de Tours

Le renouvellement du marché a permis de faire des économies.

22 000€ : à l’échelle du budget de Tour(s)Plus ce n’est pas gigantesque, mais tout de même. C’est la somme qu’économisera l’agglomération chaque année sur le service Fil Blanc de transport pour personnes handicapées grâce à une rude compétition sur l’appel d’offres diffusé pour renouveler le service sur la période 2016-2018. Auparavant, il coûtait 1 851 000€ à l’année, ce sera désormais 1 829 000€, et c’est toujours la société Transdev qui aura en charge l’exploitation des véhicules adaptés au transport de personnes à mobilité réduite. “Le service est par ailleurs amélioré avec par exemple plus d’assistance téléphonique” a noté Jean-Gérard Paumier qui présentait le dossier devant les conseillers communautaires réunis ce lundi soir, la délibération ayant été acceptée à l’unanimité.

Egalement en compétition, la RATP était encore un peu moins chère (1 789 000€ par an), mais Tour(s)Plus a jugé que la prestation proposée était moins satisfaisante : avec Transdev, la productivité des conducteurs est meilleure (1538h de travail à l’année contre 1465 avec la RATP), une maintenance plus régulière, un service client plus présent… Quant auix usagers de Fil Blanc, ils continueront à payer leur trajet au prix d’un ticket de bus : 1€50, de 7h à 1h du matin, “soit 10% du coût réel” a précisé Jean-Gérard Paumier. 2 000 usagers sont transportés par Fil Blanc dans l’année pour 80 000 voyages.

 

Photo d’illustration – transports en commun à Tours.

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