Dans l’agglo de Tours, 3 500 demandes de logement social en attente depuis plus d’un an

Près d’un tiers concerne des personnes souhaitant changer d’appartement.

Lundi soir, le conseil communautaire de Tour(s)Plus examinait le bilan du Plan Local de l’Habitat. Etabli en 2011 et valable jusqu’en 2016, il scrute et encadre la politique en matière de logement sur l’agglomération. Un document évidemment rempli de chiffres mais qui nous apprend, par exemple, que tout de même 35% du territoire de l’agglo sont des terres agricoles et que la population globale est de 289 000 habitants en 2012 (en baisse pour des communes comme Tours et St-Pierre-des-Corps) pour un total de 157 000 résidences habitables.

Le PLH (c’est son petit nom), fixe aussi les objectifs en matière de construction et de gestion de logements. Ainsi, le but c’est d’en ériger 1 500 par an, ce qui est globalement tenu malgré une petite baisse des chantiers entre 2013 et 2014. L’an passé, les différents travaux ont permis de faire travailler 1 000 personnes dans le secteur du BTP pour un investissement global de 115 millions d’euros.

Sachant que 46% des habitants de Tours et de sa banlieue directe sont propriétaires, il est intéressant de se pencher aussi sur le comportement du marché de l’immobilier. Les ventes ralentissent et par ailleurs le nombre de logements vacants diminue puisqu’il est désormais inférieur à 1 000. Quant au prix du m², il est en moyenne de 3 200€ pour un appartement neuf hors parking.

Logement social : Chambray et St-Cyr bientît en règle

Concentrons-nous maintenant sur le logement social : 27 nouvelles opérations de HLM ont été lancées en 2014 ce qui permet à certaines communes de rattraper progressivement leur retard puisque la loi les oblige à avoir 20% de logements sociaux (Chambray-lès-Tours et St-Cyr-sur-Loire y sont presque par exemple, pas St Avertin ni Fondettes…).

Ce qu’on constate par ailleurs, c’est qu’il est toujours aussi compliqué d’obtenir un appartement à faible loyer. L’agglo de Tours concentre ainsi 7 900 demandes soit les 3/4 des dossiers déposés dans le département, et près de la moitié (3512) sont en instance depuis plus d’un an. Logiquement, les demandes se concentrent à Tours et sont souvent formulées par des personnes seules, 15% des dossiers sont instruits pour des jeunes de moins de 25 ans. Près de la moitié des candidats ont un emploi stable mais le taux de chômage des personnes souhaitant un HLM est presque deux fois plus élevé que la moyenne départementale (17%). Au final, les demandes sont à peu près « deux fois supérieures aux attributions réalisées dans l’agglomération » selon le rapport. C’est à Chambray, Notre-Dame-d’Oé, La Riche, Mettray et Rochecorbon qu’il est le plus facile de voir son dossier retenu. A Luynes, St-Pierre-des-Corps, Parçay-Meslay, St-Cyr-sur-Loire et Fondettes que c’est le plus dur.

Ce rapport a déclenché quelques débats au sein de l’assemblée communautaire. Elue PS à Tours, Cécile Jonathan a plaidé pour l’élaboration d’un Plan Local d’Urabnisme à l’échelle de l’agglomération afin « de ne pas laisser les maires seuls face à la difficulté de construction de logements sociaux » donc en quelque sorte les contraindre à faire sortir de terre des projets. « Je ne pense pas qu’il y ait une volonté des communes ayant moins de 20% de logements sociaux de ne rien faire pour rattraper leur retard » estime pour sa part le maire de Chambray Christian Gatard, « toutes ces communes ont des projets de logements sociaux. Certaines qui viennent tout juste de franchir le seuil de 3 500 habitants à partir duquel le quota de HLM est obligatoire sont aussi embêtées parce qu’auparavant, elles ne pouvaient pas recevoir d’aides pour financer des projets. » « Il faut que l’Etat joue le jeu ! » a complété le président Philippe Briand. D’ici 2030, 36 500 nouveaux logements doivent voir le jour sur le territoire de Tour(s)Plus, sachant que dès 2025 ce n’est plus 20% mais 25% de logements sociaux qui seront exigés.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

Météo

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda