J’ai été m’inscrire sur les listes électorales… Et toi ?

La date limite est fixée au 30 septembre.

Ce mardi matin, au réveil, un sondage m’a frappé : 62% des 18-24 ans ne sont pas au courant qu’il y a des élections régionales en décembre. On ne leur demandait pas si ils allaient voter ou pas. Juste s’ils savaient qu’il y avait un scrutin. Alors, ok, c’est dans deux mois et demi, et ça ne fait pas la Une du 20h ni celle du Petit Journal de Canal+. Mais quand même, ça interpelle. Les jeunes sont assez nombreux à commenter la vie politique, mais dès qu’il s’agit de s’y intéresser un peu plus en profondeur, il n’y a presque plus personne.

Alors je vais vous raconter un peu ma vie… Cet été, comme beaucoup de Français, j’ai déménagé. J’habite désormais à Tours. J’ai de la chance parce que c’est une jolie ville. Et j’ai encore plus de chance parce que, comme j’ai émigré avant le 30 septembre je vais pouvoir y voter dès cette année. C’est vrai après tout, qui a envie de traverser une agglo un dimanche pour aller glisser un bulletin dans l’urne surtout un jour où l’on aura plein d’achats de Noël à effectuer ? (Oui parce que pour les 62% qui l’ignorent, les élections c’est le 6 et le 13 décembre, on pourra débattre un autre jour du choix discutable de cette date si vous voulez…).

Sauf que pour bénéficier de ce luxe de passer dans l’isoloir en bas de chez-moi plutôt qu’à l’autre bout de l’agglo, il faut que je fasse un tour en mairie. Que je prenne un ticket. Que je fasse plein de papiers… STOOOOP ! Ca parait compliqué comme ça mais en vrai ça m’a pris 12 minutes montre en main. Il suffit d’un bulletin de salaire, d’une facture d’eau ou d’électricité et d’une carte d’identité (même périmée depuis peu) et vous pouvez faire la même chose. Que vous ayez déménagé cet été ou il y a deux ans.

Si la sympathique employée de la mairie de Tours reconnait qu’il y a un peu plus de monde en ce moment pour faire ce type de démarche, à 15h30, la salle d’attente était quasi déserte. Le temps de remplir un formulaire pendant qu’elle faisait des photocopies, une petite signature en bas du document qui prouve que j’ai fait la démarche et on en parle plus. La carte d’électeur devrait elle arriver avant le 1er tour. C’est seulement quand on vote et qu’on prend le temps d’exprimer ses opinions en toutes circonstances qu’on peut se permettre de critiquer la politique.

Alors n’ayez pas peur, et passez vous aussi faire cette petite démarche en attendant le jour J pour voter. Il vous reste une semaine.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda