Malgré l’annulation, Sport’Ouvertes confirmé sur les bords du Cher

La manifestation pourrait cependant avoir lieu à Tours Nord en 2017.

48h après l’annulation de Sport’Ouvertes à cause de la pluie, l’adjoint aux sports de Tours Xavier Dateu est toujours aussi déçu. Mais malgré les protestations de certains (opposition ou habitants), il reste ferme : maintenir cet événement réunissant 150 clubs et pouvant accueillir jusqu’à 15 000 personnes n’était pas prudent… « Tous les bulletins météo annonçaient des trombes d’eau l’après-midi, même celui de l’aéroport. J’étais sur le site à 9h30 le matin, certains stands étaient sous 10 à 20cm d’eau et beaucoup de clubs s’étaient déjà désistés. »

C’est la première fois que cette journée est annulée, mais on est en droit de se demander pourquoi un dispositif si conséquent ne comporte pas un plan B, notamment parce que l’on sait qu’en septembre le ciel fait souvent des caprices. On aurait ainsi pu imaginer un repli sur le parc expo. Xavier Dateu : « non ce n’est pas possible, notamment pour une question de coûts. Et puis ça ne répond pas à l’esprit de Sport’Ouvertes. Ca nous priverait d’organiser des activités comme le jet ski par exemple. »Et de l’organiser sur deux jours ? « Pas possible non plus car il y a beaucoup de manifestations le samedi. »

Donc à la question « à quoi ressemblera Sport’Ouvertes en 2016 ? » la réponse tombe immédiatement : « ce sera un dimanche, au Pôle Nautique du Cher. C’est un lieu magique qui a longtemps été abandonné faute d’exploitation. Pourtant on pourrait y faire plein de choses comme installer des tables de pique-nique ou une guinguette… » Reste qu’il faudra penser à une solution si jamais la météo refait des siennes dans un an : « on va débriefer et y réfléchir » annonce l’adjoint.

Ce que la ville souhaiterait également, c’est alterner le lieu d’organisation de Sport’Ouvertes. Auparavant c’était une fois sur le Sanitas puis aux bords du Cher. Désormais c’est entre la Cousinerie de Tours Nord et le Pôle Nautique qui l’héberge aujourd’hui que l’événement pourrait voyager : « il ne faut pas oublier que 40 000 personnes habitent à Tours Nord, c’est une question d’équilibre du territoire » note Xavier Dateu qui n’est pas sans avoir conscience des inconvénients d’un tel déplacement : « On n’a pas l’eau, ce qui restreint les activités. On n’a pas non plus le grand parking de la fête foraine… Il faut que l’on regarde tous les paramètres. » En attendant, il invite les Tourangeaux curieux de faire du sport à contacter directement les 240 clubs de la ville représentant 70 disciplines, même sans Sport’Ouvertes, car « de toute façon ce n’est pas ce jour-là que se fait la majorité des inscriptions. »

Olivier COLLET

Sport et Vacances : le bilan

Vous vous souvenez ? Cet été, une partie de l’opposition avait grogné suite à la suppression de l’Île aux Sports et la mise en place d’un nouveau dispositif d’activité. A froid, Xavier Dateu reconnait que ces activités sportives estivales encadrées par la ville ont connu des débuts « moyens » à cause « d’un raté sur la communication » mais « dès la deuxième semaine le bouche-à-oreille a fonctionné et il y avait plus de monde. » Cela dit, l’adjoint au sport de Tours ne peut pas encore nous donner de chiffres, le bilan précis n’a pas encore été fait.

Ce qu’il sait cependant, c’est que le dispositif sera reconduit et même enrichi pour l’été 2016 : « On sait mieux comment faire et on est en train de travailler bien en amont sur autre chose. Ca pourrait s’appeler « les mercredis du sport », en fait des initiations à différents sports élargies sur le territoire en partenariat avec les clubs. » Des activités que l’élu voudrait aussi développer pendant les petites vacances scolaires, en complément de ce qui existe déjà. Des appels à projets devraient bientôt être lancés.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda