150 cyclistes réunis pour Alternatiba à Tours

C’est la photo du jour d’Info-Tours.fr.

Alternatiba a parcouru plus de 5 000km mais ne fait pas beaucoup de bruit, hormis dans la presse locale. De quoi parle-t-on alors et pourquoi ? Il s’agit d’un Tour de France citoyen en quelque sorte. L’objectif étant de sensibiliser la population aux risques du réchaufement climatique. Pour cela, des militants sillonnent la France à vélo direction Paris et ils passaient à Tours ce mardi. Habituellement ils sont une douzaine sur la route mais c’est à 150 qu’ils pédalaient vers la Place Anatole France, preuve d’un intérêt certain pour la démarche, localement soutenue par Greenpeace ou l’Agence Locale de l’Energie 37.

Parti du Pays Basque, Alternatiba fait de la pédagogie sans culpabiliser et avec un esprit décalé (un déguisement d’ours ou d’abeille sur un vélo c’est rigolo, mais quand on sait que ces espèces font partie de celles qui sont en grand danger sur la planète, ça calme un peu). L’idée est donc d’éveiller les consciences, parce qu’on va beaucoup parler environnement en cette fin d’année vu que la France organise la COP21, un grand sommet où beaucoup espèrent entendre des mots forts pour lutter contre le réchauffement climatique. Et pas seulement des paroles creuses comme à l’issue du dernier sommet du genre à Copenhague. Et même s’ils sont nombreux à être sceptiques sur la réalisation de ce rêve, ils espèrent tous ne pas avoir pédalé dans le vide.

O.C.

PS : non, vous n’avez pas raté le tour Alternatiba. Il est encore à Tours Place Anatole France toute cette journée de mercredi mais aussi salle Thélème à l’Université avec des ateliers et conférences de 15h à 23h.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda