Inondations en Touraine : une crue comme on en voit une fois par siècle

Samedi 30 mars, les habitants de plusieurs communes du sud de l’Indre-et-Loire n’ont pu que constater une brutale montée des eaux de l’Indrois, la Creuse ou la Vienne, générant de fortes inondations (et nécessitant une centaine d’évacuations dans plusieurs communes comme Montrésor, Nouans-les-Fontaines ou Loché-sur-Indrois). Près de Chinon, l’EHPAD de L’Île-Bouchard a également dû être vidé de ses résidents.

Par endroits l’eau a envahi les maisons et dépassé les 50cm. Au total ce sont 34 communes qui sont touchées, sur les 272 que compte le département. Cela représente plus de 5 000 personnes vivant sur les lieux où certains cours d’eau poursuivaient leur hausse samedi soir. Dimanche matin, la préfecture a indiqué que le pic de crue était attendu pour 11h à Descartes avec une hauteur d’eau de 7m05. A Chinon la Vienne pourrait monter jusqu’à 20h et dépasser les 5m.

La vigilance rouge reste donc d’actualité avec ses consignes (ne pas s’approcher des cours d’eau, se réfugier dans les étages élevés).

Si les résidents des bords de Vienne ont l’habitude d’être inondés par des crues, avec des champs noyés ou des routes fermées, la situation est ici exceptionnelle. D’ailleurs, la Touraine d’abord placée en vigilance orange a finalement été classée en rouge par Météo France (mais seulement pour les cours d’eau du sud, pas d’inquiétude pour la Loire et le Cher).

Dans un communiqué diffusé samedi en fin de journée, la préfecture d’Indre-et-Loire confirme que l’on est face à une crue centenale, semblable à celle observée en 1913 dans ce secteur. Des renforts nationaux ont été demandés, afin de suppléer les 250 pompiers et gendarmes mobilisés sur la zone sinistrée. Il a également été envisagé de réquisitionner des salles des fêtes communales pour loger des personnes évacuées, avec les moyens de l’association Croix Rouge.

« Les services de l’État, les forces de sécurité intérieure et de secours, les associations de sécurité civile ainsi que les collectivités sont mobilisés au centre opérationnel départemental, sous l’autorité du préfet, pour assurer la protection des populations » indiquent les autorités qui ont utilisé le dispositif FR-Alert pour envoyer des consignes de sécurité sur tous les téléphones de la zone concernée, les faisant sonner même si ils sont en silencieux. Une première pour le département.

Samedi soir, aucune victime n’était à déplorer mais ça a failli. La préfecture signale que « une personne qui s’était engagée sur une route inondée malgré les barrières, a perdu sa voiture et n’a du son salut qu’à l’intervention des sapeurs-pompiers », elle appelle donc à respecter strictement ses consignes.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda