Un ramassage de déchets géant sur les routes d’Indre-et-Loire

Il y a les gens qui jettent un papier de bonbon ou un mégot de cigarette par la fenêtre de leur voiture. Mais aussi les personnes qui abandonnent des matelas, des sous-vêtements voire des DVD de films pornos au bord des routes d’Indre-et-Loire. A force, ça fait un volume gigantesque : selon le Conseil Départemental, ses agents ont ramassé 115 tonnes de déchets en 2021. Et en une journée ils en ont récupéré 4,7 tonnes. C’était le 6 avril 2023. Dans le lot il y avait aussi des cubis de vin ou des bouteilles de gaz.

Ce jeudi 21 mars, le Département va renouveler cette opération : pendant une journée des équipes vont sillonner les milliers de kilomètres de routes départementales afin d’y ramasser tout ce qui traîne, des petits papiers aux gros objets. Tout ce qui peut polluer les sols, les champs, les jardins, les cours d’eau… Des détritus qui gâchent le paysage, donnent une mauvaise image du territoire et, surtout, peuvent avoir de graves conséquences sur l’environnement quand ils impactent les oiseaux et les poissons, par exemple.

Et quand on parle d’une bouteille de gaz ou d’un gros matelas, il s’agit en plus d’objets qui ne se dégradent pas avec le temps. L’impact est durable.

Pour que le massage passe, la collectivité renouvelle donc sa campagne de communication « La Touraine n’est pas une poubelle » « pour sensibiliser les automobilistes à ne pas jeter ses déchets le long des routes ». Il faut espérer que le message soit réellement entendu…

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda