C’est un phénomène magnifique dont on a l’habitude d’entendre parler depuis le Canada, la Norvège, la Suède ou la Finlande : les aurores boréales, soit un ciel nocturne qui prend de formidables couleurs. Comme leur nom l’indique, on les voit plutôt au niveau du cercle polaire… Donc pas en France. A quelques exceptions près.
Ainsi, ce lundi 6 novembre, l’association Météo France relaie des clichés d’internautes qui ont pris en photo des aurores boréales depuis le Centre-Val de Loire (en particulier dans le Cher et… en Touraine).
[Aurores boréales ce dimanche soir]
Autres photos des magnifiques #auroresboréales 😍 observées sur une grande partie de la France, dont notre @RCValdeLoire, depuis la #Touraine, à #Loches, dimanche soir.
Photos : @lintemperie37 (Jérémy Métivier). pic.twitter.com/BgtclbjM7z
— Association Météo Centre (@AssoMeteoCentre) November 6, 2023
Les images signées Jérémy Métivier ont été capturées dans le Lochois avec un appareil photo permettant d’immortaliser ce type de lumière si particulière.
Mais alors pourquoi ? « On a pu observer ce phénomène suite à l’arrivée d’une vague de particules solaires qui a généré une tempête géomagnétique » explique Météo Centre sur le réseau social X. Ouvrez donc les yeux : il y aura peut-être d’autres occasions.