StorieTouraine 16/03/23 – colère des manifestants contre la réforme des retraites – des statues habillées à Tours – un campement sauvage pour les mineurs isolés

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour avoir l’essentiel de l’info du département. Voici l’édition de ce jeudi.

Le tramway bloqué par des manifestants contre la réforme des retraites

Ce jeudi 16 mars une trentaine d’opposants à la réforme des retraites ont bloqué la circulation du tramway et des bus au carrefour Verdun à Tours. Pendant deux heures, entre 7 h et 9 h, les manifestants ont opéré une opération de barrage filtrants sur les transports en commun, perturbant la circulation. Un peu plus tard dans la journée, c’est un rassemblement qui s’est tenu place Jean Jaurès à l’horaire précis de 12 h 49 et 3 secondes en référence au fameux 49.3 qui a finalement été sorti par Elisabeth Borne cet après midi à l’Assemblée Nationale. Pour rappel ce même jeudi matin, le Sénat a adopté la réforme des retraites avec 193 voix pour, 114 contre et 38 abstentions. A partir de 15h, le texte devait être soumis au vote de l’Assemblée Nationale. Finalement en sortant le 49.3, il n’y aura pas de vote, mais des motions de censure contre le gouvernement vont être votées par les députés.

En réaction à cette décision, un regroupement de l’intersyndicale est prévu à 17h30 place Jean Jaurès.

La fac des Tanneurs bloquée

Pour la deuxième journée de suite, le site des Tanneurs de l’Université de Tours est bloqué par des opposants à la réforme des retraites. Lors d’une assemblée générale, les étudiants ont en effet voté le deuxième jour de grève et le blocage complet du site.

Un campement sauvage place Jean Jaurès pour dénoncer le sort des mineurs isolés

L’association Utopia 56 qui vient en aide aux mineurs non accompagnés, à travers un accompagnement personnel ou encore le dispositif « La Maison » quartier des 2 Lions qui permet d’accueillir une quinzaine de personnes, dénonce depuis de nombreuses années le manque de solutions proposées aux jeunes migrants.

Actuellement une trentaine de migrants isolés en attente d’une décision officielle de reconnaissance de leur minorité seraient sans solution d’hébergement dans le département. Un constant qui a conduit l’association a installé un campement sauvage éphémère place Jean Jaurès pour alerter sur ces situations.  Une situation « urgente », selon l’association Utopia56, qui a installé un campement sauvage éphémère place Jean-Jaurès, mercredi 15 mars 2023. Une association qui se dit dépassée par le nombre de demandes dont elle fait face.

Des statues de Tours habillées pour dénoncer l’inaction climatique du gouvernement

Un peu partout en France, le collectif « Dernière Rénovation » a procédé à une opération de communication visant à habiller les statues publiques de slogans à l’égard du gouvernement, accusé d’inaction politique en matière climatique. A Tours, les statues Descartes et Rabelais, place Anatole France ont notamment été habillées des messages suivants : « Macron comment tu peux rester de marbre ? » et « cette statue ne mourra pas de soif, nous si ».

Victoire du CTHB face à Nice

Après leur défaite à Nantes le week-end dernier, les handballeuses de Chambray-lès-Tours ont repris leur marche en avant en s’imposant à domicile ce mercredi soir face à Nice 37-28.  Une victoire qui permet au CTHB de conforter sa belle 4e place en devançant Dijon de deux points et en étant à égalité de points avec Nantes, actuel troisième.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda