Ce jeudi le gouvernement a annoncé le recours à l’article 49-3 de la Constitution pour faire adopter la réforme des retraites sans vote (sauf si l’adoption d’une motion de censure renverse le gouvernement). La manœuvre devrait permettre l’entrée en vigueur du texte qui prévoit le report de l’âge légal de départ en retraite de 62 à 64 ans… Mais les opposants au texte ne comptent pas laisser faire. Même si les deux dernières manifestations tourangelles ont vu leur affluence divisée par 3 comparé aux précédents défilés, les appels à se rassembler continuent. Il y en a donc un ce samedi après-midi en centre-ville de Tours.
En parallèle, les agents du réseau Fil Bleu sont appelés à cesser le travail samedi et dimanche (comme le week-end des 11-12 mars).
La société Keolis qui gère les transports de la Métropole a publié les prévisions de trafic : le tramway roulera normalement. Pour les bus, la ligne N1 (de 1h à 4h du matin), ainsi que les Résabus R4, R5, R6, R8, R10 et R11, circuleront normalement. Les lignes 51 et 52 seront faiblement perturbées. Les autres lignes du réseau seront fortement perturbées. Les lignes 58 et C1 ne circuleront pas.
Pour dimanche, le tramway circulera toutes les 22 minutes (contre 15 habituellement). Les bus 18, 32, 34, 35, 36, 51, 52, 53, 54, 56, 57 ainsi que le R12 circuleront normalement. Les autres lignes du réseau seront fortement perturbées. La ligne 12 ne circulera pas du tout.
Les horaires seront disponibles en temps réel sur le site filbleu.fr et l’appli mobile Fil Bleu. Attention : des déviations auront lieu pendant le cortège.