mercredi 7 décembre, 2022
  • Ligue contre le cancer

StorieTouraine, 22/11/22 – L’A85 coupée pendant 4h / Manifestations de chevaux à Tours / Trois lieux pour déposer des armes en Touraine…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour avoir l’essentiel des informations du département. Voici l’édition de ce mardi.

 

Trafic…

Ce mardi matin il y a eu un gros accident sur l’A85 sur la commune d’Ingrandes-de-Touraine entre Langeais et Bourgueil. Deux voitures se sont percutées et il a fallu couper l’autoroute entre les deux villes. La circulation a repris vers 10h, 4h après le choc. Dans l’intervalle il y a eu jusqu’à 6km de bouchons. Deux personnes ont été blessées.

 

Armes…

Le gouvernement a lancé une opération nationale pour récupérer des armes détenues par la population, qu’elles aient été trouvées ou héritées. A partir de ce vendredi, et jusqu’au 2 décembre, trois sites pourront les accueillir : le commissariat de police de Tours, la gendarmerie de Chinon et celle de Loches. Il n’y aura pas de démarche à faire… sauf si vous souhaitez les garder et donc les faire officiellement enregistrer. On estime qu’en France 2 millions de personnes ont des armes mais pas le titre légal qui va avec.

Par ailleurs, si vous n’êtes pas disponible sur cette période vous pouvez prendre rendez-vous pour un enlèvement à domicile en appelant le 02 47 33 10 98.

 

Manifestation…

Ce mardi était une journée d’action nationale de la filière équestre pour réclamer un retour de la TVA à 5% sur les activités de l’équitation, afin d’aider une filière qui se dit en difficulté. Pour porter ces revendications, un défilé à cheval a été organisé à Tours, traversant notamment le Pont Wilson après un départ depuis un centre équestre de St Cyr. Une délégation a été reçue en préfecture en début d’après-midi.

 

Santé…

L’Agence Régionale de Santé rappelle les risques en cas d’intoxication au monoxyde de carbone, gaz incolore et inodore qui émane souvent d’appareils de chauffage en mauvais état. Il peut être mortel. Donc pensez à aérer régulièrement chez vous, faites contrôler vos chaudières annuellement et évitez les chauffages d’appoint (ou en tout cas surveillez-les). Evidemment aussi ne chauffez pas avec des barbecues ou ce genre de choses. En 2021, 15 personnes ont subi une intoxication au monoxyde de carbone en Touraine dans 5 épisodes. Il n’y a eu aucun décès.

 

Foot…

Depuis ce lundi soir Avoine connait son adversaire pour les 32e de finale de la Coupe de France. Qualifié pour la première fois à ce stade de la compétition, le club du Chinonais affrontera une équipe potentiellement à sa portée car seulement un niveau au-dessus : Vierzon, qui évolue en N2 (National pour les Véronais). Dommage donc les Tourangeaux ratent le PSG, Lyon ou Angers qui évoluent en Ligue 1 mais se laissent une opportunité réelle d’aller encore un peu plus loin… La rencontre aura lieu à domicile le 7 ou le 8 janvier 2023.

Avoine qui ne jouera pas ce week-end. Ni le Tours FC ou Chambray. En raison d’agressions d’arbitres, la Ligue du Centre-Val de Loire a décidé de reporter tous les matchs prévus pour cette fin novembre à l’échelon régional et départemental.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !