jeudi 1 décembre, 2022

Tout savoir sur la saison 2 du budget participatif du Département d’Indre-et-Loire

Est-ce que vous voulez la création d’une fête médiévale à Amboise ? La restauration du lavoir de La Ferrière ? La création d’un verger pédagogique à Avoine ? Des fontaines solaires à Chambray-lès-Tours ? Si oui, il va falloir vous mobiliser et voter !

Pour la deuxième année, le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire a lancé un concours d’idées et promet de réaliser celles qui auront reçu le plus de soutien de la population. Les 19 cantons du département auront droit à la concrétisation de projets, de Loches à Château-Renault en passant par Tours, Joué et Château-la-Vallière. Parmi les propositions on trouve aussi l’envie d’ateliers pâtisserie à Luynes, l’aménagement d’une piste cyclable jusqu’à la Loire à Saint-Pierre-des-Corps ou encore la création d’une fête pour les oiseaux à Tours.

Les propositions proviennent de citoyennes/citoyens mais aussi d’associations comme la Ligue de Protection des Oiseaux, le Conseil de Quartier Saint-Symphorien de Tours ou Les Jardins de Nouâtre. Certaines ne sont pas limitées à un seul canton et pourraient se déployer sur tout le département comme le projet intitulé « 5 000 livres pour les enfants de Touraine » ou la construction d’une patinoire pour matchs d’improvisation voire la création de stations de réparation de vélos avec pompes et outils tous les 5km sur le circuit de la Loire à Vélo.

Et là on a juste pris des extraits de la liste des plus de 18 ans. Il y en a une autre dédiée aux enfants et ados comme l’aménagement de pistes cyclables pour rejoindre l’école à Charentilly, la création d’une fresque à Charnizay ou des jeux pour une cour de récré à Saint-Jean-Saint-Germain.

Il y a vraiment beaucoup de choix donc il va falloir trancher. Au total le Département propose de consacrer 1,5 million d’€ aux projets sélectionnés pour ce budget participatif. Il précise que lors de la première édition, 116 dossiers avaient été validés pour être concrétisés. Actuellement, il y en a 398 à départager (dont 206 par des jeunes de moins de 18 ans). Les votes se font sur le site www.touraine.fr jusqu’au 30 novembre.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !