dimanche 3 juillet, 2022
  • La Gloriette
  • AZG
  • ESRA

Les accouchements reprennent à la maternité de Chinon

Le 18 mai la direction de l’hôpital de Chinon annonçait l’impossibilité de maintenir l’ouverture des urgences hors cas extrêmes ainsi que son incapacité à poursuivre le fonctionnement normal de la maternité de l’établissement. La raison : une salve d’arrêts maladie pour souffrance au travail sur fond de conflit avec les syndicats qui réclament plus de postes et de moyens.

Après trois semaines de fermeture, les urgences ont repris leur activité la semaine dernière. Depuis ce jeudi 16 juin c’est aussi le cas pour la maternité. Le service n’a jamais été totalement fermé : les femmes continuaient à pouvoir y séjourner après leur accouchement. Seules les naissances devaient être délocalisées à Tours ou Saumur par manque de personnel suffisant en cas de césarienne de dernière minute. Au total ce sont une cinquantaine d’arrivées de bébé qui ont au moins dû être délocalisées.

A l’issue d’un conseil de surveillance, l’hôpital chinonais a donc annoncé la nouvelle du retour des accouchements, soulageant pas mal de familles qui ont choisi cet établissement pour sa proximité ou son label Ami des Bébés obtenu il y a de cela plusieurs années.

Néanmoins, cela ne veut pas dire que les difficultés sont terminées… Ce jeudi, ce sont encore plus de 100 personnes qui manifestaient devant l’accueil pour réclamer davantage de moyens et de personnel à l’hôpital de Chinon, afin d’éviter un épuisement des équipes actuelles. Des rassemblements qui ont eu lieu chaque jour de la semaine à l’appel de l’intersyndicale. La mobilisation devrait se poursuivre dans les prochaines semaines, le maire de la ville et président du conseil de surveillance de l’hôpital ayant lui déclaré son intention de faire pression sur l’Agence Régionale de Santé pour obtenir davantage de crédits.

  • ESRA

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • TALM
  • TALM
  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !