vendredi 1 juillet, 2022
  • La Gloriette
  • AZG
  • ESRA

Opéra, Prébendes, Velpeau… 4 coups de coeur pour la Fête de la Musique à Tours

La Fête de la Musique il y a plusieurs façons de la vivre. Avec sa flûte/guitare/voix en montant sur scène… Ou alors en déambulant à la recherche de concerts. Mardi 21 juin, Tours renoue avec sa Fête de la Musique grand format dans plein de quartiers de la ville. L’annonce d’une soirée rythmée après deux ans de Covid. Et comme il y a plusieurs dizaines de propositions, on a voulu vous en proposer quelques-unes qui sortent du lot ou qui nous attirent particulièrement. Mais rien ne vous oblige à respecter ce parcours, parce que c’est aussi ça la Fête de la Musique : se balader et se laisser surprendre…

Du coup, sachez tout de suite que l’ensemble du programme de la ville est dispo sur cette carte. Précisons que certaines animations débuteront dès 12h mais que le gros des festivités se tiendra de 18h à 1h du matin. Et forcément c’est gratuit.

 

1 – Opéra de Tours

A 19h30, la chorale populaire de Tours se produit sur la scène du Grand Théâtre. C’est un groupe d’une centaine d’amateurs et d’amatrices qui travaille depuis plusieurs mois avec les professionnels pour perfectionner le chant… en français mais aussi en anglais voire même en latin. L’opéraiton consistant à proposer des cours gratuits a eu un grand succès puisque les deux sessions hebdomadaires ont vite affiché complet. Pour cette représentation – sur réservation via le site du Grand Théâtre – les choristes seront accompagnés du chœur de l’Opéra.

 

2 – Parcours Palais de Justice – Mairie – Préfecture

Non, ce ne sera pas un concert de juges et d’avocats. Mais oui, pour la première fois, le tribunal de Tours récemment rénové organise un événement pour la Fête de la Musique, en l’occurrence un concert avec l’Orchestre d’Harmonie de la Ville. C’est entre 20h et 21h. Avant cela, de 16h à 20h la Préfecture d’Indre-et-Loire ouvre la partie privée de son jaridn (ce qu’elle ne fait que quelques fois par an, pour Vitiloire et le 21 juin). D’abord c’est la brigade Olympe de Gouges du collège Anatole France qui proposera ses chansons engagées avant du hip hop à 17h30 ou de la danse à 19h.

Et donc à moins de 500m de là, la cour de l’Hôtel de Ville s’occupe de vous ambiancer jusqu’à 1h du mat’ avec une série de DJs.

 

3 – Jardin des Prébendes

Un peu à l’écart de la foule, plusieurs quartiers installent aussi des scènes pour la 40e édition de la manifestation. On peut citer Beaujardin, Lamartine ou l’asso des commerçants de Tours-Nord qui animera le parvis du Ciné Loire de 16h à minuit à Vaucanson. Mais aussi le Jardin des Prébendes qui programme le rock du groupe… The Prebend, spécialiste des reprises pop rock. C’est entre 16h et 19h.

 

4 – Place Velpeau

Et c’est le retour du Bal Bitume de 14h à 23h par l’association ACCED. On y verra tous les styles puisque ça ira de l’Harmonie de La Fuye en classique au rap de JONS ou FB. On aura aussi de la chanson frnaçaise et de Mongolie avec Kharsh ou Tarace Boulba (une fanfare funk).

  • ESRA

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • TALM
  • TALM
  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !