dimanche 3 juillet, 2022
  • La Gloriette
  • AZG
  • ESRA

StorieTouraine, 15/06/22 – Interdiction de manger des légumes à Bléré ; Réouverture des urgences de Loches ; reprise de grève à Tours…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour tout savoir sur ce qu’il se passe dans le département. Voici l’édition de ce mercredi.

 

Mesures sanitaires…

La préfecture d’Indre-et-Loire annonce ce mercredi que la pollution du sol autour de l’ancienne fonderie Autocast de Bléré la contraint toujours à interdire la consommation de légumes poussant à proximité et ce jusqu’au 15 juillet. Une décision en vigueur depuis le 22 avril et dans l’attente de résultats d’analyse qui ne sont toujours pas parvenus aux services de l’Etat. Une réunion d’information de la population est prévue le 6 juillet. La deuxième après un premier rendez-vous organisé en mai.

 

Faits divers…

Une collision entre une voiture et un tram a eu lieu ce mercredi matin vers 9h15 à Tours-Nord, à hauteur de la station Trois-Rivières. Pas de victime mais le trafic de la ligne A a été perturbé pendant une bonne heure à cause du choc.

Et puis on apprend via la NR que trois surveillants de la maison d’arrêt de Tours ont porté plainte contre un détenu pour agression, lors de son transfert au quartier disciplinaire lundi (il devait y être placé après une altercation). L’un des agents a eu l’épaule luxée et trois semaines d’arrêt. L’accusé a depuis été transféré vers un autre établissement.

 

Santé…

Après une semaine de fermeture, les urgences de Loches acceptent de nouveau des patients depuis ce mercredi. La direction de l’hôpital a trouvé une organisation pour cela malgré de nombreux arrêts maladie d’infirmières et aides-soignantes.

 

Mouvement social…

Comme mardi, les syndicats de la ville de Tours appellent à se mettre en grève ce jeudi pour demander 120€ de hausse de salaire, comme ce que les agents de Tours Métropole ont obtenu. Des crèches et haltes garderies seront donc fermées ce jeudi. Et certaines cantines seront fermées (les parents devront récupérer leurs enfants). La mobilisation s’annonce tout de même moins importante alors que la municipalité prévoit des annonces au personnel d’ici la fin de semaine.

 

Education…

Ce mercredi matin, 4 500 candidates et candidats ont passé l’épreuve de philosophie du bac en Indre-et-Loire (les séries générales et technologiques qui ont encore le grand oral la semaine prochaine). 1 700 autres sont inscrits en bac pro. Les résultats de l’examen seront connus début juillet.

 

Foot…

Ce mercredi le Tours FC avait rendez-vous avec la commission de contrôle des finances pour savoir si on lui autorise la montée en National 3 acquise sur le terrain avec un titre de champion de Régional 1 cette saison. Placé en redressement judiciaire en cours d’année puis sauvé après examen du dossier d’apurement des dettes présenté car son propriétaire Jean-Marc Ettori, il reste fragile, notamment parce que certains soutiens se sont retirés depuis mais aussi car l’association TFC attend une subvention de 50 000€ de la ville. On en saura plus la semaine prochaine. Le club avait déjà été empêché de remonter deux fois ces deux dernières années à cause de ses comptes dans le rouge.

  • ESRA

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • TALM
  • TALM
  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !