jeudi 30 juin, 2022
  • La Gloriette
  • AZG

Au Clos Lucé d’Amboise, un tableau très rare à voir tout l’été

Léonard de Vinci est évidemment connu pour son tableau La Joconde tout comme pour avoir fini ses jours en Touraine, à Amboise. Sa dernière demeure c’était le Clos Lucé, qui fait en sorte de perpétuer son histoire et organise régulièrement des événements d’ampleur pour rappeler la présence de l’artiste en ces lieux. Après l’exposition d’une tapisserie prêtée par le Vatican, c’est une œuvre inachevée du maître qui vient de rejoindre temporairement la collection du monument situé à quelques centaines de mètres du Château Royal : Le Saint-Jérôme.

Voilà encore un tableau prêté par le Vatican, où il était exposé jusqu’ici. « oscillant entre dessin et peinture [il] suscite de multiples interrogations quant aux raisons pour lesquelles il ne fut jamais terminé, à sa datation, à ses commanditaires, à sa provenance. Pour certains spécialistes, Léonard n’aurait jamais cessé d’y revenir et s’y serait attaché. L’œuvre l’aurait accompagné tout au long de son existence » explique le Clos Lucé dans la présentation de cet événement prévu jusqu’au 20 septembre.

Il s’agit d’une œuvre peinte à l’huile sur du noyer, à priori commencée dans la toute vin du XVe siècle (dans la décennie 1480, voire 1490). Dans le détail, « cette peinture montre l’érudit du IVe siècle et traducteur de la Bible du grec et de l’hébreu en latin durant sa pénitence dans le désert. D’après les sources historiques, saint Jérôme demeura dans le désert environ cinq ans, de 374 à 378. Saint Jérôme était un sujet très populaire à l’époque de la Renaissance, incarnant l’union de la religion et de l’humanisme intellectuel. » Et comme le travail n’est pas terminé, on peut distinguer les différentes étapes de création, notamment le dessin préparatoire.

Vendu plusieurs fois aux enchères, le tableau est propriété du Vatican de Rome depuis le XIXe siècle. Après avoir voyagé à New York, il est donc prêté à Amboise, et évidemment très protégé pour éviter toute dégradation ou un vol.

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • TALM
  • TALM
  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !