vendredi 20 mai, 2022
  • Chambray en Mai
  • Shop in Touraine
Jardins Éphémères Amboise

StorieTouraine, 15/03/22 – du sable du Sahara dans le ciel tourangeau, le procès de Wilfried Schwartz renvoyé, travaux sur le périph…

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour avoir l’essentiel en moins de deux minutes. Voici l’édition de ce mardi.

——————–

Du sable du Sahara dans le ciel tourangeau

Beaucoup ont été surpris ce matin au réveil, de découvrir un ciel orangé et une couche de sable sur leur voiture. Les photos se sont multipliées sur les réseaux sociaux. La raison est due à une remontée du sable du Sahara avec un vent venant du sud (le Sirocco). Les sables ont traversé la péninsule ibérique avant de remonter sur la France. Ils vont continuer leur chemin jusqu’au nord et la Belgique.

Le procès en appel de Wilfried Schwartz renvoyé

Le procès en appel de l’ancien président de Tours Métropole et toujours maire de La Riche, Wilfried Schwartz aurait du se tenir ce lundi 14 mars à Orléans. A la demande de la défense, celui-ci a du être renvoyé. Annoncé dans un premier temps au 10 mai, il devrait finalement se tenir le 14 juin prochain.

Pour rappel, Wilfried Schwartz est accusé d’avoir donné une gifle à son ancien directeur de cabinet. Il avait été condamné en première instance à 6 mois d’inéligibilité et 3 000€ d’amende.

A noter que ce même jour, une audience pour lever la protection fonctionnelle accordée à Wilfried Schwartz par la Métropole dans le cadre de cette même affaire se tenait au tribunal administratif régional. Cette protection fonctionnelle ayant été contestée par la Préfecture d’Indre-et-Loire. Finalement, le tribunal n’a pas donné suite à la demande de la Préfecture.

Des travaux sur le périphérique tourangeau

Attention si vous prenez le périphérique de Tours, des travaux ont débuté au niveau de La Riche afin d’ériger un mur anti-bruit de 350 mètres de long. La mise en place de cette protection sonore pour les riverains entraîne des perturbations pour la circulation. La bretelle d’accès « Porte de Tours » est ainsi fermée complètement jusqu’au 25 mars (16h) dans le sens Nord-Sud sauf les week-ends.  A partir du 28 mars et jusqu’au 08 avril, l’accès sera de nouveau ouvert, mais la circulation sur la rocade sera réduite qu’à une seule voie dans le sens nord-sud.

Un micro-forêt urbaine plantée à Saint-Pierre-des-Corps

Ce mercredi matin, les agents des parcs et jardins de Saint-Pierre-des-Corps vont planter une micro-forêt urbaine au pied du château d’eau de la Rabaterie. « Cette forêt est très dense, car on compte environ 3 végétaux au mètre carré », elle permet « un effet climatiseur naturel de l’arbre, indispensable en milieu urbain souvent très minéralisé » et constitue « un petit poumon vert au cœur de la cité » et « un espace de bien-être, d’inspiration, de pédagogie et de ressourcement pour les habitants » explique la ville. Au total une vingtaine d’arbres ou arbustes vont être plantés.

Cette première micro-forêt devrait être suivie par d’autres.

Vitiloire
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !