EN IMAGES – Terres du Son à Monts : on vous raconte la 2e soirée azimutée du festival

Cette fois pas de seaux d’eau qui tombent du ciel. Pas de nuages du tout d’ailleurs. Pour sa deuxième journée Terres du Son a eu droit à un grand soleil avec un thermomètre culminant au-dessus de 30°, faisant remarquer à certains que la prairie du Domaine de Candé pouvait manquer d’ombre à ce moment-là. Et si c’était pour mieux rester sous les arbres de l’éco-village ?

Contrairement au vendredi où l’espace gratuit du festival a surtout vu passer le public des scènes payantes, il a vécu une journée splendide ce samedi. Beaucoup de monde par exemple à la fête foraine réalisée avec les équipes d’un institut médico-éducatif tourangeau, une agora bien remplie pour les conférences sur l’écologie, de bons contacts et des ventes pour les artisans venus proposer leurs créations… Et tout simplement un public qui chille, qui joue ou profite des concerts sur la scène près du château.

Quand le soleil a commencé à baisser, la température n’est pas retombée devant les grandes scènes. Si on a clairement pas accroché au rap de Doria, on s’est vite laissé emporter par la Tourangelle Thelmaa sur la scène Propul’son, clairement le concert le plus abouti qu’on a pu voir de sa part avant d’aller vibrer avec la fin d’une autre formation locale : Toukan Toukan. Après le reggae de Groundation, l’une des belles découvertes de ce Terres du Son 2023 a fait son entrée : Miel de Montagne, complètement le son qu’on aime dans ce genre d’ambiance. Frais, espiègle, endiablé. Arrivé en robe, l’artiste a manifestement eu très chaud lui aussi, au point de l’abandonner.

21h50, c’était déjà l’heure de Shaka Ponk. Pour sa dernière grande tournée, le groupe a complètement azimuté Terres du Son lançant le défi au public de sauter aussi haut et fort que ce que les artistes proposaient sur scène (photos ci-dessous). Un show rock électrique aux lumières créatives qui capte l’attention. Bien relayé derrière par La Femme et ses tubes à la chaîne en français ou espagnol. La fin de soirée se passait avec un Bob Sinclar énergique ou au Village Electronique, attraction de retour pour une deuxième année, et toujours aussi déjantée avec sa monnaie locale (des moutons) et un dancefloor confort comme de la laine (La Bergering).

Si parfois le samedi avait tendance à être un peu plus calme à Terres du Son, il a – ce coup-ci – fait le plein dans une ambiance bon enfant et sans couac. De bonne augure pour la troisième et dernière journée ce dimanche (Lomepal, Adé, Matmatah, Petit Biscuit…). La billetterie est complète mais le village gratuit reste accessible sans réservation.

Olivier Collet / Photos : Claire Vinson et Laurent Depeigne

Les photos de Shaka Ponk :

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda