lundi 28 novembre, 2022

TchatBox : le jeu créé par un Tourangeau pour mieux discuter et se connaître

TchatBox, c’est un tout nouveau jeu, sorti cet automne. Issu de l’imagination du Tourangeau Guillaume Gleize, ce jeu idéal pour l’apéro ou un temps convivial entre amis ou connaissances, revisite le questionnaire de Proust à travers plusieurs centaines de questions.

Avec TchatBox, il n’y a rien à gagner ou à perdre, juste l’envie de passer un bon moment et de briser la glace. On a tous connu en effet ces temps où on ne sait pas trop quoi se dire, si ce n’est quelques banalités. C’est en partant de ce constat que Guillaume Gleize, lui-même grand bavard naturel, selon son propre aveu, a imaginé son jeu.

Le jeu, c’est avant tout une passion pour le créateur, qu’il a en lui depuis tout petit, y compris pour la partie création. « Enfant, je m’amusais déjà à modifier les règles des jeux que je recevais en cadeau à Noël » se souvient-il avec malice aujourd’hui.

Pendant le confinement du printemps 2020, il repense alors avec sa fille aux situations en société où il avait envie de poser mille et une questions aux présents. A deux, ils notent alors sur une feuille toutes ces questions, les impriment, les découpent en languette et les placent dans un verre : l’idée du jeu, son concept et la forme qu’il prendra – à savoir des languettes mises dans un tube – étaient nées.

« Cela fait penser immédiatement à l’apéro, à la convivialité » explique-t-il, en précisant que cette forme atypique et originale n’y est pas pour rien dans le fait que le jeu plaît. « C’est un jeu qui permet de parler de soi de manière ludique mais aussi d’écouter les autres » précise-t-il également.

Avec sa revisite du questionnaire de Proust, il va alors chercher un éditeur et tombe d’accord avec Asyncron, une maison d’éditions de jeux tourangelle, spécialisée d’ordinaire dans les « Wars games » ou jeux d’histoire en français.

Asycron accepte alors de prendre le jeu en l’éditant sous un nouveau label « L’Imprévue ». Une belle réussite déjà pour l’auteur qui rappelle que chaque semaine il sort 15 nouveaux jeux en France et que les éditeurs reçoivent au bas mot plus de 200 propositions hebdomadaires.

Sorti en octobre dernier, TchatBox se décline en 3 éditions de 111 questions différentes (des plus légères aux plus corsées) à chaque fois pour un total de 9000 exemplaires édités.  

Des extensions pourraient voir le jour également à l’avenir : que ce soit pour le milieu corporate, les enfants… D’ailleurs une première demande est venue du Canada où le jeu a été remarqué, avec une extension spéciale et des questions faites pour les élèves d’écoles francophones.  

Avant cela, le jeu est disponible dans tous les magasins spécialisés ou sur Internet. A Tours il est notamment disponible à La Règle du Jeu ou chez Sortilèges. Son prix est de 15 euros.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !