lundi 28 novembre, 2022

Tours : l’association Courteline fête ses 20 ans avec 20 temps forts

Née en septembre 2002, à la suite de la liquidation des foyers socio-culturels Acces, l’association Courteline est aujourd’hui une structure majeure de l’accompagnement socio-culturel à Tours. En effet outre son bastion historique de Tours-Ouest où elle gère le centre socio-culturel et l’accueil périscolaire des écoles, l’association est aussi implantée quartier Sanitas, Mirabeau et depuis avril dernier à Tours-Nord puisqu’elle a obtenu la gestion du centre socio-culturel Gentiana.

Une activité florissante qui permet à l’association de toucher près de 1800 adhérents pour les activités loisirs, 2500 enfants dans le cadre des différents contrats périscolaires, ou encore des centaines de personnes accompagnées pour la partie centres sociaux. Pour gérer tout cela, l’association, après avoir connu quelques difficultés (et notamment un PSE en 2018), emploie aujourd’hui de nouveau 170 personnes.

Et pour renforcer cette belle dynamique, à l’occasion de ses 20 ans, l’association a décidé de marquer le coup tout au long de la saison 2022-2023 en programmant pour l’occasion 20 temps forts tout au long de l’année, vus comme un condensé des activités proposées par l’association.

Parmi ces temps forts on retrouve certains événements traditionnels de l’association comme le week-end jeux les 19 et 20 novembre, dans les locaux de la rue Courteline qui lancera les festivités.

Plusieurs spectacles sont programmés également comme « Le jour où on est partis » de la compagnie tourangelle « Les 3 clous », structure partenaire de l’association. Ce spectacle se jouera au Petit Faucheux le 30 novembre pour les enfants, mais aussi le 03 décembre avec une représentation tout public. (Prix libre – réservations au 02 47 76 02 67).

Autre compagnie partenaire de Courteline, Mobius Band proposera le 10 mars à l’auditorium de la bibliothèque centrale, « Ouiiiiii ! » un spectacle réservé aux 15-25 ans, autour du désir et du premier amour. « Le public adolescent est important pour Courteline. Le service jeunesse c’est aujourd’hui 3 animateurs et nous avons 90 jeunes inscrits au Bocal. Nous intervenons également chaque semaine au collège Lamartine » explique ainsi Romain Mesnage, le directeur de Courteline.

Un public qui devrait apprécier également la journée basket et cultures urbaines prévue le 27 mai prochain.

Parmi les autres temps forts à signaler et en exemple de la diversité des activités proposées, notons le concert de musique classique de l’ensemble vocal Jacques Ibert à l’église Notre Dame La Riche le 05 février, le Marathon Culturel le 25 mars avec comme objectif d’emmener le public dans un parcours découverte de différentes structures culturelles de la ville, la fête des familles au Sanitas (24 mai) ou encore la fête de quartier de Courteline qui se tiendra cette année en deux temps : square Boucicaut le 23 juin, puis avec un bal & ciné plein air, vraisemblablement place de la Victoire le 06 juillet 2023 avec de conclure les festivités des 20 ans.

Plus d’informations sur https://www.courteline.fr/

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !