lundi 28 novembre, 2022

Place du Climat : les raisons de passer votre dimanche à la Gloriette

La Gloriette on aime y aller pour ses grands jeux, pour se balader ou pour les activités organisées tout au long de l’année (atelier d’arts plastique ou écolos, notamment). Très prisé pendant les vacances, le plus grand parc de la ville de Tours accueille également un événement dimanche 16 octobre : la 2e édition de Place du Climat.

« Evénement pour comprendre, s’amuser et agir contre le dérèglement du climat de notre planète, il s’agit d’une démarche collective, participative et enthousiaste en faveur d’un nouveau fonctionnement pour le territoire : plus respectueux, plus vertueux et plus responsable » explique Tours Métropole qui l’organise. Il sera en particulier question des méthodes pour diminuer les gazs à effet de serre dans l’agglo tourangelle, des conséquences sanitaires et économiques de la pollution atmosphérique et des solutions pour économiser l’énergie.

Si quelques événements sont prévus dès le vendredi (au marché de St-Cyr-sur-Loire ou au Foyer des Jeunes Travailleurs de Tours avec un repas bas carbone), le gros des animations aura donc lieu samedi et dimanche.

50 exposants composeront un village avec notamment un tipi géant pour des conférences (la cueillette sauvage à 11h, les loups à 14h, la nature en ville à 16h50…). Une exposition sera consacrée aux actions mises en place pour préserver la biodiversité sur la commune de Saint-Avertin. Des associations, maraîchers ou artisans présenteront leurs actions et produits.

A 12h15, 15h45 et 17h15 spectacle de 30 minutes baptisé Tout doit disparaître. Le pitch : Un concentré d’humour noir sur fond d’écologie abordant la raréfaction des poissons et mélangeant l’art de la rue, les marionnettes et le théâtre. C’est la compagnie Lait au Rhum qui l’a imaginé. A 11h30, 15h et 16h30, le Théâtre Exodus vous emmènera dans sa Bestiolerie, un musée vivant d’espèces à protéger. Et dès 14h30 d’étranges marionnettes investiront la Gloriette. Guettez-les : elles ressembleront à de grands oiseaux imaginaires et colorés, un peu cousins de l’autruche ou de l’émeu. Une création de la compagnie Machtiem.

Précision : toutes ces animations sont gratuites.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !