mercredi 30 novembre, 2022

Insolite à Tours : de vieux cumulus réutilisés pour créer des meubles

Le cumulus on est beaucoup à en avoir pour chauffer l’eau de la douche et la baignoire. C’est gros, un peu moche mais bien pratique. Et comme bon nombre d’objets de la vie courante ça finit par être remplacé par des appareils plus modernes, plus petits, plus efficaces, plus économes en énergie. Pourquoi pas, mais qu’est-ce qu’on fait de la vieillerie ? Les pros du secteur ou les déchetteries auront sans doute la solution mais les designers peuvent aussi entrer dans la danse et c’est tout l’objet d’une exposition présentée actuellement à l’Hôtel Consulaire Rue Jules Favre en plein centre-ville de Tours (dépêchez-vous elle se termine ce mercredi 28 septembre à 19h).

Organisée dans le cadre de l’événement France Design Week qui s’intéresse à l’avenir de nos intérieurs, cette balade dans le futur réunit une série de professionnels notamment adeptes de ce qu’on appelle l’upcycling, c’est-à-dire la réutilisation de matières vouées à être jetées pour en faire des objets tout à fait fonctionnels. Voire carrément cools.

C’est donc là qu’on retrouve nos vieux cumulus. Mais il faut s’y reprendre à deux fois pour identifier leur fonction d’origine. Dans une petite salle de l’Hôtel Consulaire, voici deux chaises rouge pétant posées par terre autour d’une table jaune flashy et d’une sorte de mini armoire arrondie aux teintes grises. Eh bien tout ça ce sont des chauffe-eau repensés et encore capables de servir des années dans une maison ou un appart. Ils ont été transformés, dévidés, torsionnés et quand on les touche on voit que c’est du solide. L’idée nous vient d’Alexandre Esteves, présenté comme un designer éco-responsable.

Le cheminement ne s’arrête pas là. Au cours de l’expo on découvre aussi des objets en cuir réalisés à partir de chutes de matière, un projet autour des doudous, une réinterprétation du personnage culte Sophie La Girafe et d’autres curiosités, parfois créées par des étudiants.

D’ailleurs, la future résidence étudiante située dans l’ancienne poste Avenue de Grammont sera exclusivement meublée avec des meubles et objets issus du recyclage.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !