mercredi 7 décembre, 2022
  • Ligue contre le cancer

[Elle l’ouvre] Une association de Tours organise un rassemblement contre la répression en Iran

Mahsa Amini est morte le 16 septembre. Elle avait 22 ans. Si le nom de cette Iranienne a fait le tour du monde en quelques jours c’est parce que son décès intervient peu de temps après une arrestation pour un voile mal positionné sur la tête, dans un pays souvent très strict sur le port du foulard par les femmes. L’attitude de la police est mise en cause dans cette affaire et depuis le drame de nombreuses manifestations ébranlent le pays… et maintenant le monde. Le dernier bilan des heurts évoque au moins 40 morts, ce mardi une ONG en annonce 76. Dimanche soir à Paris, une manifestation de soutien au peuple iranien a été dispersée au gaz lacrymogène.

Et à Tours ? Jusqu’ici pas de mouvement mais ça se prépare.

Dans un communiqué publié ce lundi matin, l’association NAVA qui réunit des Iraniens de Tours appelle à une manifestation dès 14h ce samedi 1er octobre. Elle aura lieu Place Jean Jaurès.

« Nous condamnons fermement la violente répression. Nous exprimons notre solidarité envers les victimes de la répression en Iran et les femmes qui luttent pour leurs droits élémentaires à disposer de leurs corps et à pouvoir se vêtir comme elles le souhaitent. L’existence même de cette « police des mœurs » en Iran est contraire au respect des droits humains et doit cesser » peut-on lire dans l’appel à manifester signé notamment par l’adjoint au maire de Tours chargé du commerce, Iman Manzari.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !