mardi 16 août, 2022

Un spectacle de guerrières pour les 15 ans des Passeurs de Légendes

La reconstitution historique c’est toujours très efficace. En Indre-et-Loire de nombreuses manifestations culturelles s’inspirent du passé pour des spectacles comme le week-end romain qui revient fin août pour une deuxième édition à l’abbaye de Marmoutier de Tours mais aussi Les Historiades à Amboise ou encore l’incontournable Scénoféérie de Semblançay.

C’est aussi à Semblançay que les Passeurs de Légendes ont leur camp de base. Dans un coin de forêt situé sur la route qui part de La Membrolle, l’espace naturel sensible Les Rouchoux. C’est là que l’association va présenter Preuses, le spectacle qui lui permet de fêter son 15e anniversaire.

« L’idée est venue pendant le confinement de 2020 mais on voulait vraiment la garder pour nos 15 ans » explique Bénédicte Duhard qui est à l’origine du projet. Preuses c’est un spectacle de guerrières :

 « Il y a quelques années on faisait des combats de légende avec beaucoup d’escrime artistique. Cette année on a voulu s’en inspirer mais cette fois uniquement avec des combats féminins. On avait déjà des femmes qui combattaient avant mais c’était par exemple Tristan et Yseult. Là il n’y aura que des guerrières et des Amazones. »

La spécificité des Passeurs de Légendes c’est de se baser exclusivement sur des faits historiques reconnus ou des œuvres littéraires d’époque : « Je ne m’appuie que sur ça » insiste Bénédicte Duhard, titulaire d’une maîtrise de DEA en littérature médiévale et qui recherche notamment des textes originaux en vieux français avant de s’emparer d’articles plus récents pour l’élaboration des scénarios. Son autre ambition c’est « de sortir des clichés du Moyen Âge », d’où la volonté de ne montrer que des combattantes :

« Il y en a eu beaucoup beaucoup dans la littérature et dans la vie réelle aussi. A partir du XVIe siècle les femmes n’avaient plus le droit de prendre les armes mais avant dès qu’un fief était attaqué, en l’absence de leur époux les dames prenaient la cote de maille et défendaient leurs terres. »

Programmé le 20 août, le spectacle de Semblançay sera découpé en deux parties, sous forme d’une balade entre les arbres qui débutera à 15h puis reprendra à 17h. Au total six scènes sont attendues et le tout s fait avec la participation exceptionnelle de la chanteuse tourangelle Christina Goh qui a écrit un titre spécialement pour l’occasion (elle avait déjà fait un clip avec l’association il y a quelques années) et Sayori Okada (Cie Seraph), femme d’origine japonaise, amie d’une des passeuses.

Au total une dizaine de personnes seront sur scène, soit la moitié des forces vives de l’association qui renouvelle continuellement son équipe depuis 15 ans, rendant fière sa fondatrice. On pourra également découvrir son travail les 13 et 14 août lors des joutes médiévales du Château du Rivau et pour les Journées du Patrimoine avec un nouveau spectacle à Saint-Christophe-sur-le-Nais. Pour Semblançay, comptez 5 à 7€ pour les billets. Réservations au 06 77 84 44 07.

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !