samedi 20 août, 2022

Jusqu’au 21 août, une expo Playmobil au Château de Jallanges

Dominique Béthune collectionne les jouets Playmobil. C’est sa passion comme d’autres collectionnent les timbres, les voitures ou les raquettes de tennis. Depuis que sa fille a 5 ans il se passionne pour les différents univers de la marque pouvant aller du western aux cosmonautes en passant par l’avion et les pirates. « En quelques années, il s’est acheté la quasi totalité de tout ce qu’il avait voulu avoir petit… voire même bien plus. Il ne s’est pas arrêté là et s’est alors lancé dans une passion dévorante et passionnante » lit-on dans une biographie présente sur son site web www.expo-playmo.com.

Car au bout de 15 ans à étoffer sa collection l’homme est aujourd’hui devenu un professionnel de l’organisation d’expositions autour de Playmobil. Le Calvados, Angers… Et bien sûr la Touraine où son camp de base est situé depuis plusieurs années au Château de Jallanges, sur la commune de Vouvray.

Pour l’édition 2022 de son installation estivale, Dominique Béthune – qui dit acheter des Playmobil presque tous les jours – a décidé de se consacrer au Moyen Âge. Au programme : attaque d’une cité médiévale, tournois, bûcher, construction de cathédrale, abbaye et moines trappistes, cérémonie d’adoubement, Robin des bois, pillage d’un village, ville et campagne médiévale et spectacle touristique… Pas moins de 12 scènes ont été reconstituées dans le monument avec des milliers de pièces d’origine et quelques créations personnelles, nous dit-on.

Visible jusqu’au 21 août, l’exposition de Jallanges est accessible sans supplément par rapport au prix d’entrée du château (entre 6€50 et 8€). L’occasion d’aller voir aussi la sculpture de St Martin dans le parc, la plus grande du monde en son honneur.

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

Articles populaires

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !