jeudi 11 août, 2022

3 bonnes raisons de réserver votre 1er week-end de septembre pour Vignes Vins Randos

Des raisins bien mûrs à perte de vue… Des petits chemins pittoresques… Des vigneronnes et vignerons en guise de guides. On s’y voit bien à marcher environ 5 à 8km dans la campagne tourangelle, angevine ou loir-et-chérienne. Et si on peut le faire gratos toute l’année, y aller en groupe avec dégustations à la clé ça n’arrive qu’une fois par an : le premier week-end de septembre pour l’événement Vignes Vins Randos dont l’édition 2022 sera la 19e.

Organisé par le groupement Interloire qui rassemble des appellations d’Indre-et-Loire et des départements limitrophes qui font aussi du vin, Vignes Vins Randos c’est deux jours et 18 balades en pleine nature sur les terres des meilleurs domaines de la région. « Les vignerons sont les ambassadeurs et viennent transmettre leurs savoirs-faires » expliquent les organisateurs. Chaque départ se fait obligatoirement avec un viticulteur ou une viticultrice, et tous les parcours comportent des arrêts au pied des caves pour découvrir des millésimes et quelques mets du coin.

« 3 visiteurs sur 10 viennent pour la première fois, la moyenne d’âge est de 46 ans » nous dit-on. Un événement qui attire majoritairement des gens qui vivent dans la région, mais près d’un convive sur 4 ne vit pas dans le bassin ligérien.

Donc samedi 3 et dimanche 4 septembre, vous pourrez tenter l’une des trois randonnées montées en Touraine sur le thème des duos (parents-enfants, vendeur de domaine-repreneur…). Des animations sont systématiquement prévues, ainsi que des cours d’œnologie. Et attention il ne faut pas traîner si ça vous intéresse car il n’y a que 11 000 places. En 2021, tout est parti avant même le premier départ. Les réservations se font sur www.vvr-valdeloire.fr au prix de 8€, dégustation comprise (tarif inchangé depuis 3 ans, valable pour l’ensemble des parcours). A noter que les chemins sont accessibles pour tous niveaux et qu’il y a même des randos en anglais.

Voici 3 propositions qui devraient vous séduire :

1 – Saint-Nicolas-de-Bourgueil : on part du domaine Fondis et on marche environ 5km en 3h, sachant que les poussettes peuvent participer. Possibilité de commander un repas ; Départs samedi ET dimanche.

2 – Chinon : vous prendrez 4h pour faire 8,5km samedi ou dimanche depuis le Champs de Narçay à Cravant-les-Côteaux avec notamment le passage devant un beau dolmen. Parcours famille de 4km disponible.

3 – Vouvray : ce coup-ci c’est seulement dimanche pour une virée de 8km en 4h au départ du Stade de la Suintaine à Chançay. Au programme : ascension du coteau, et vins moelleux.

Crédit photo : S. Frémont

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !