jeudi 11 août, 2022

4 nouveautés très attendues au Japan Tours Festival 2022

Dernier grand événement organisé avant le confinement anti-Covid de mars 2020, le Japan Tours Festival a mis du temps à revenir. Reporté à trois reprises, l’édition N°6 arrive enfin du vendredi 1er au dimanche 3 juillet. Désormais décalé aux dates de l’American Tours Festival dont il a pris la place, l’événement dédié au Japon, au cosplay et à la culture geek espère attirer 20 000 personnes en trois jours au Parc Expo.

Au programme : la finale de la Coupe de France de cosplay (ces costumes faits main par des fans de mangas ou cartoons), des concours de jeux vidéo, de la gastronomie japonaise, des concerts, de la BD, de la calligraphie, des expos, de la danse, la présence de Youtubeurs, des arts martiaux… On a sélectionné trois nouveautés qui nous font envie :

 

1 – Le festival s’étend à l’extérieur

D’abord organisé au Vinci en centre-ville de Tours, le Japan Tours Festival a migré vers Rochepinard quand il s’est senti à l’étroit dans le bâtiment de l’architecte Jean Nouvel. Et comme il a lieu en été cette année, ce serait dommage de se contenter des halls du Parc Expo dont l’événement va investir les extérieurs, notamment avec la présence de plusieurs food trucks (japonais, mais pas que) pour la partie restauration, mais aussi pour des démonstrations de tambours japonais (et ça tombe bien parce que le taïko ça aurait fait beaucoup trop de bruit à l’intérieur) ou l’installation d’une véritable arène de combats (sabre laser, escrime artistique, ou du troll ball, sport inspiré du foot américain où il faut viser des têtes de trolls en latex).

 

2 – Un village airsoft

Si vous n’avez jamais testé cette discipline consistant à tirer des billes avec des répliques d’armes, vous pourrez vous y essayer sur une aire de 200m² spécialement conçue pour ça. Il y a à la fois un côté historique mais aussi cosplay, puisqu’on reproduit les engins à l’identique. La marque Cybergun sera notamment présente ainsi que des vidéastes, artisans ou associations. Ça se passera dans le Grand Hall. Et puisqu’on parle de sensations, le Japan Tours Festival accueille également du parkour (discipline consistant à se déplacer sur des parcours périlleux uniquement à l’aide de son corps)

 

3 – Des ateliers doublage

Cette année, le Japan Tours Festival dédié un espace à celles et ceux qui enregistrent les voix dans les films ou dessins animés. 6 comédiens professionnels sont attendus, dont Benoit Allemane (la voix de Morgan Freeman). Non seulement vous pourrez les rencontrer et parler avec eux mais surtout vous pourrez prendre des cours de doublage pour appréhender leur métier. Et si vous avez vraiment envie de faire travailler votre voix, retenez que dans un autre genre l’événement accueille également un espace dédié au karaoké, loisir érigé au rang d’institution au Japon.

4 – Un espace voyages

Les frontières commencent à rouvrir alors c’est l’occasion de préparer un éventuel futur séjour au Japon ou en Corée du Sud. Des professionnels du voyage auront pour la première fois un stand au Japan Tours Festival pour vous donner des conseils et construire votre trip à la carte. A noter que l’on fêtera prochainement les 35 ans du jumelage entre Tours et la ville japonaise de Takamatsu (évidemment, des manifestations sont prévues à cette occasion).

 

Le programme complet et les réservations de billets ça se passe sur www.japantoursfestival.com

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !