mardi 4 octobre, 2022

Tout ce qu’il faut savoir sur la Foire de Tours 2022

C’est l’histoire d’une bande d’amis qui trinque, qui mange des frites, des tapas et des coupes de fraises. Un groupe coincé entre le stand de sangria et le comptoir où on commande un bon munster frit. Impossible de bouger, trop de monde dans les allées. Cette histoire c’est celle d’une soirée à la Foire de Tours avant l’apparition du coronavirus. Vous vous souvenez ? C’était bien, hein ? Eh ben on va ENFIN pouvoir recommencer !!!

Annulée en 2020, décalée en juillet pour 2021 (avec une édition tristounette), la Foire de Tours revient en version pré-Covid du 6 au 15 mai 2022. Enfin… Tout ne sera pas complètement comme avant. L’organisateur Tours Evénements attend 450 exposants sur 29 000m² dont une centaine sur le village gastronomique (avec un accent particulier sur les structures de la région Centre-Val de Loire). 450 c’est toujours plus que les 254 pros venus en 2021 mais quand même bien moins que les 650 accueillis en 2019.

Consolation : 200 entreprises bénéficient de l’aide de l’Etat pour payer leur emplacement, un soutien accordé uniquement à celles qui n’avaient pas mis les pieds au Parc Expo lors des deux dernières éditions. Ça fait un taux de nouveaux venus de 44% alors qu’avant l’événement se renouvelait seulement à 20% d’année en année. N’empêche, il va falloir combler les 13 000m² inoccupés comparé à l’édition d’il y a trois ans. Mais ça ne devrait pas trop se voir, déjà parce que la disposition extérieure de 2021 sera renouvelée avec une grande scène pour les concerts et davantage de places assises pour se poser avec ses achats du village gastronomique. Pour le reste, voici le programme…

1 – Une foire sur le thème de l’Espagne

Après la célébration du 100e anniversaire de la Foire de Tours en 2021, on revient sur une édition plus classique en l’honneur d’un pays. Et c’est l’Espagne (qui devait déjà avoir cet honneur en 2020).

Concrètement tout un parcours aux accents espagnols sera proposé dans le hall A où il y aura des animations musicales (danse et chant), du flamenco avec le concours d’une association tourangelle (spectacles et initiations grand public), de la rumba catalane en déambulation et la présence de différents stands (une agence spécialisée dans la location immobilière en Espagne, l’épicerie ibérique des Halles de Tours…). A l’extérieur, un espace sera dédié à des représentations équestres (notamment du dressage).

Par ailleurs, on attend toute une délégation de la commune espagnole de Dénia, située au sud de Valence et face à l’île festive d’Ibiza. Elle fait partie d’un réseau de villes très portées sur la gastronomie où l’on trouve Tours et Parme. Un chef local viendra par exemple proposer un menu ibérique aux enfants des écoles primaires. Il y aura également un échange avec des jeunes du lycée Descartes. Et vous pourrez participer à un atelier pour maîtriser l’art de la paella.

 

2 – Un espace design

Grande nouveauté de cette Foire de Tours 2022, une section design-innovation également placée dans le hall A. C’est là que vous pourrez rencontrer les 8 sociétés locales candidates pour l’obtention du Trophée Gustave, un prix pour les produits ou services innovants (on citera par exemple la présence de l’appli Freebulle pour la garde d’enfants, ou de la borne de tri intelligente Smart-Borne, déjà primée au concours Lépine). A la clé pour qui gagne : la possibilité d’exposer gratuitement sur plusieurs autres foires en France.

A côté de ça on pourra découvrir une boutique de créateurs, participer à des ateliers pour transformer des palettes en choses utiles à la maison, comme des boîtes pour les chambres d’enfants. L’artiste tourangeau Cédric Marcillac viendra présenter ses tapis à partir de laine récupérée juste à côté de cactus en bouteilles recyclées ou de maquettes d’appartements pour étudiants où tous les meubles ont été chinés dans un esprit très années 50. C’est également là que vous pourrez acheter des sacs réalisés à partir de vieilles bâches publicitaires ou apprendre à créer une robe médiévale de la manière la plus simple et écolo qui soit.

Les élèves du lycée Choiseul présenteront pour leur part des vêtements réalisés… en feuilles de peuplier.

 

3 – Une foire sportive

Jusqu’aux JO de Paris 2024, la Foire de Tours sera aussi un excellent endroit pour se dépenser. Le Comité Départemental Olympique a invité une grosse dizaine de délégations pour proposer des ateliers gym, foot, badminton, tennis de table, haltérophilie, voile ou encore aéronautique. Pour tout cela il disposera de deux plateaux, en intérieur ou en extérieur.

 

4 – Une appli pour tout savoir

Pour avoir le programme jour par jour (animations, concerts…) mais aussi recevoir des offres promo directement sur votre portable, Tours Evénements a sorti une appli mobile Foire de Tours qui est gratuite. On y trouve également le plan du site et la liste des exposants.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !