mardi 4 octobre, 2022

[#MIAM] Une série de chefs régionaux récompensés à Tours

Ce lundi, le guide Gault & Millau organisait une cérémonie de remise de prix au Château Belmont, hôtel restaurant 4 étoiles situé à proximité de la Tranchée à Tours-Nord (accessoirement une des plus belles terrasses de la ville). Une réception à l’occasion de la sortie d’un ouvrage recensant les meilleures adresses du Centre-Val de Loire et des Pays de la Loire (on y trouve notamment les restaurants Le 36 à Amboise noté 13/20, La Promenade à Bourgueil (11/20), Les Années 30 à Chinon (13/20), L’Auberge de l’Île à L’Île-Bouchard (14/20) ou Les Bartavelles à Tours (13,5/20) mais aussi le torréfacteur Max Cafés, le caviste 22 sur Vins, Brossard Traiteur ou la charcuterie Mercier de Langeais.

En revanche le livre a été imprimé trop tard pour notifier la fermeture du Thélème près de la gare et de l’Atelier Lebeau aux Halles. Et Loches n’y est pas du tout cité.

Par ailleurs, étonnement, aucun établissement d’Indre-et-Loire n’a été primé pour cette édition 2022.

On retiendra tout de même la récompense du meilleur pâtissier régional pour Fumiko Maubert qui travaille pour la très réputée table blésoise Assa ou encore le trophée Tradition d’aujourd’hui revenant au Relais Saint-Jacques de Déols dans l’Indre. Le prix de la sommellerie revient à Une fille et des quilles (Angers) et le Gault & Millau d’or à l’Hôtel du Lion d’or de Romorantin (Didier Clément).

Cela dit, la Touraine ne repart pas bredouille, recevant notamment un prix pour le Selles-sur-Cher de La Montagne aux Fromages qui a son comptoir aux Halles de Tours, un coup de cœur pour Aux 3 Petits Cochons à Tours (catégorie rillettes) et un autre pour la boulangerie de Valter et Flora à Civray-de-Touraine, catégorie galettes des rois.

Le cocktail était lui préparé par le chef loir-et-chérien Christophe Hay, l’un des cuisiniers les plus réputés de la région qui prépare l’ouverture d’un hôtel-restaurant de grand luxe à Blois (Fleur de Loire). L’établissement est en plein recrutement de son équipe pour une ouverture imminente programmée au mois de juin. Il y aura 44 chambres dont 11 suites, deux restaurants, un kiosque à pâtisseries ou encore un spa avec dans tous les cas la volonté de valoriser le terroir local.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !