samedi 23 octobre, 2021
  • Galeries Lafayette

Pour Noël, passez au sapin durable et engagé

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

C’est l’objet de décoration de fin d’année par excellence. Naturel ou artificiel, le sapin de Noël va bientôt faire son retour à l’intérieur des foyers.

Un objet éphémère par essence, qui évolue avec la société et qui n’échappe pas ainsi aux réflexions vers une mode plus responsable. C’est notamment le cas de Julien Bénezet. Ce Tourangeau vient de lancer en effet « Mon Sapin Durable », un sapin décoratif, pensé comme éco-responsable.

« Il y a 6 ans, j’avais fait chez moi avec mes enfants, un sapin avec des morceaux de bois récupérés. J’ai profité du deuxième confinement pour affiner ma réflexion autour et lancer mon entreprise » nous explique-t-il. « Je défends beaucoup de valeurs autour de l’éco-responsabilité, j’ai donc axé mon projet avec la volonté de créer un cercle vertueux autour de cet objet ».

« Mon Sapin Durable » c’est ainsi un objet déco, reproduisant la forme d’un sapin mais uniquement constitué de morceaux de bois issus de la forêt des Landes. Un sapin à monter à la maison, mais à l’histoire riche. Pour la conception de ses sapins, Julien Bénezet a noué en effet de nombreux partenariats avec des structures employant des personnes en situation de handicap comme la fondation Léopold Bellan à Chinon ou encore un atelier de Château du Loir pour la fabrication de la barre en acier qui sert de support.

« Je voulais un produit responsable et engagé » poursuit son créateur qui passe aussi par l’association Active de La Riche pour la couture des toiles de jutes qui servent à conditionner son sapin.

En vente à 119 euros, le sapin haut d’1 mètre 60 est garanti 10 ans. Sur chaque vente, 2 euros sont reversés à la Ligue pour la Protection des Oiseaux et 2 autres euros à la Société d’Études, de Protection et d’Aménagement de la Nature en Touraine. L’entepreneur tourangeau espère en vendre plus de 700 cette année.

Plus d’infos sur : https://www.monsapindurable.fr/

  • FILBLEU
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !