mercredi 7 décembre, 2022
  • Ligue contre le cancer

5 produits dont la Banque Alimentaire de Touraine a ABSOLUMENT besoin ce week-end

La Banque Alimentaire de Touraine c’est une association chargée de récolter des denrées alimentaires. Elle récupère fruits, légumes, pâtes, gâteaux, huile, conserves ou produits d’hygiène qu’elle distribue à des associations caritatives comme la Croix Rouge, Touraine Ukraine ou Les Halles de Rabelais. Son rôle est considérable puisqu’on estime que 20 000 personnes se nourrissent grâce à elle en Indre-et-Loire, pour un total de 3 millions de repas en 2021 (225 millions dans toute la France).

Pour faire fonctionner cette grosse machine on compte 3 salariés, une quarantaine de bénévoles par jour du lundi au vendredi et un entrepôt de 2 500m² dans la zone des Grands Mortiers à Saint-Pierre-des-Corps.

Dans ce hangar, l’association stocke les produits non périssables et fait transiter les aliments qui repartent rapidement vers l’une des 62 structures avec qui elle travaille. Une tâche toujours plus ardue : « Les besoins ont augmenté avec la crise sanitaire de 2020 » explique le nouveau président Jean-Paul Baunez. Les dons ont en partie suivi avec 1 600 tonnes de marchandises récupérées en 2021 (contre 1 000 en 2016) mais ça ne suffit pas, notamment en cette période de forte inflation.

Une collecte dans 42 supermarchés tourangeaux

Ainsi, comme tout le monde, la Banque Alimentaire de Touraine subit les pénuries d’huile de tournesol ou de moutarde. Elle a largement assez de pâtes ou de thon pour tenir plusieurs mois mais manque cruellement de confiture, de purée en flocons, de farine, de café moulu et de céréales pour le petit déjeuner. Ces 5 articles, elle espère en recevoir beaucoup lors de sa collecte de printemps organisée dès ce vendredi 10 juin et tout au long du week-end.

Pour l’occasion, 200 bénévoles seront mobilisés dans 42 magasins de l’agglomération tourangelle mais aussi sur Bléré ou Amboise. Un périmètre volontairement réduit par manque de personnes disponibles mais aussi pour mieux cibler les produits récupérés. Par exemple aux Atlantes de Saint-Pierre-des-Corps il y aura 1 300 sacs préconditionnés avec les articles les plus urgents. Des paquets vendus 2, 5 ou 8€, permettant à des personnes avec peu de moyens de faire un don qui aura son importance.

A l’avenir, la Banque Alimentaire de Touraine espère aussi créer des circuits de collecte d’aliments en zone rurale afin de limiter le gaspillage. C’est le même objectif qui la pousse à préparer l’ouverture d’un atelier de transformation d’aliments (fruits, légumes, poissons). Il doit ouvrir le 1er juin 2023 à Mettray. Plus d’infos dans notre article sur 37°.

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !