Les trains Ouigo « classiques » arrivent en Touraine

Voilà encore une solution pour rejoindre Paris ou Nantes à petit prix : à partir du lundi 11 avril, la SNCF lance une nouvelle offre de train entre la capitale et la Loire Atlantique, les Ouigo Vitesse Classique, c’est-à-dire des trains low cost qui n’empruntent pas les voies TGV.

Jusqu’ici, Ouigo c’était uniquement des trains à grande vitesse, par exemple sur la ligne Pais-Bordeaux via Saint-Pierre-des-Corps. Désormais, il y aura donc également des convois limités à 200km/h avec une différence de taille : ils seront rose flashy avec des teintes de bleu, contrairement aux TGV Ouigo qui sont bleu-ciel avec un peu de rose. En fait les Ouigo Vitesse Classique sont de vieux trains Corail rénovés spécialement pour l’occasion.

L’idée de la SNCF, c’est de proposer une offre alternative au covoiturage, aux TGV et aux Intercités qui circulent sur ces lignes et sont à des tarifs bien plus élevés (y compris parfois les TGV Ouigo). Avec Ouigo Vitesse Classique, les prix sont fixes quel que soit le moment de la réservation (à partir de 5€ lors de promotions et pour tous les enfants jusqu’à 12 ans, plutôt 10€ au tarif normal, 30€ maximum) même si les horaires ne sont pas forcément très pratiques (souvent tôt le matin ou en fin de journée).

Dans un premier temps, seuls deux trains concerneront la Touraine. Un Nantes-Paris qui s’arrêtera à Saint-Pierre-des-Corps avant de rejoindre Blois-Chambord, Les Aubrais et Austerliz (durée de trajet : environ 2h comme avec les Rémi Express de la région). Et un Paris-Nantes qui s’arrêtera à Angers après une halte à Saumur. Nouveauté : l’agglo tourangelle sera désormais reliée directement à la gare de Juvisy dans l’Essonne, ce qui évitera une correspondance à Paris et ajoute une liaison entre l’Indre-et-Loire et ce département en plus de celle existant déjà avec Massy TGV.

Dans un premier temps donc, Ouigo Vitesse Classique ne proposera qu’un aller-retour par jour avant une potentielle augmentation du service. Les billets sont déjà disponibles, jusqu’à 45 jours avant le départ. Une autre ligne relie Paris Bercy à Lyon via la Bourgogne. A terme, l’option bagage supplémentaire sera à 5€. Il y a aussi des frais en cas d’échange du billet.

Crédit photo : SNCF

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda