Mercredi soir, pendant près d’1h30, Nicolas Sarkozy a parlé aux élus, aux militants UMP et aux curieux venus le voir au gymnase Guy Druit de St-Cyr-sur-Loire dans le cadre de sa campagne pour la présidence du parti d’opposition.
Ca ne surprendra personne : l’ancien président sait galvaniser une foule, plus de 2 000 personnes ça ne lui fait pas peur. D’ailleurs, Nicolas Sarkozy est un vrai showman, il a toujours une petite blague sous la main pour faire rire l’assistance et réveiller ceux qui auraient perdu le fil du discours. Ces petites phrases que l’on ponctuerait d’un smiley 🙂 si l’on écrivait un SMS. Info-Tours.fr vous propose une compilation de ces traits d’humour du candidat, pour le plaisir mais surtout parce qu’ils ne sont jamais vides de sens… On dit beaucoup de choses par l’humour !
PS : Pour une sélection 100% objective, nous nous sommes unqiuement fiés au volume sonore des rires de la salle.
A LIRE AUSSI : Décryptage de la soirée en coulisses (avec les photos du meeting)
1 Sur son retour après deux ans et demi de silence : “j’ai continué à suivre la politique. Je ne peux pas changer”.
2 En réponse à ceux qui lui demandent s’il n’est pas déjà en campagne pour 2017 en proposant plusieurs pistes de réformes : “si je ne parle pas de la France, je vais parler de quoi ?”
3 Une métaphore inspirée sur l’idée d’être toujours droit dans ses bottes : “le fleuve, il reste fidèle à sa source et coule vers la mer. Les seuls qui remontent le fleuve, ce sont les saumons. Et ça se termine mal”. Chacun remplacera l’expression “les saumons” par le nom qu’il lui plaira…
4 Sur la nécessité de son retour : “je ne peux pas rester dans ma maison… quelque soient les charmes qui y habitent”. Carla et Giulia apprécieront.
5 Sur ceux-dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom : “ce n’est pas toujours les méchants qui doivent gagner dans la vie… et je ne vise personne !”
6 Sur Manuel Valls : “Quand j’ai vu le premier ministre aller en Allemagne tout joyeux et revenir beaucoup plus silencieux… Franchement… Je n’ai jamais vu un dirigeant aller dire à l’Allemagne ‘s’il vous plait, allez moins vite, on arrive pas à suivre !’ “
7 A propos du gouvernement : “Le matin, quelque chose est annoncé. Le midi, ce quelque chose est contesté. Et le soir, ce quelque chose est retiré. Voilà notre quotidien…”
8 En direction de ceux qui critiquent sa campagne et les sondages : “Heureusement qu’elle marche mal cette campagne. Quelle salle aurais-je dû prendre si elle marchait bien ?”. Pour l’anecdote, ce jeudi soir, Stromae remplit le parc expo.
9 Sur son retour, encore : “Il ne faut pas me laisser faire un discours, j’aime trop ça.”
10 A la fin de son discours, sur ses amis des médias : “Je vais maintenant répondre à vos questions, sous le regard bienveillant de nos amis de la presse. (huées dans le public, il reprend d’une voix posée, ironique) Arrêtez… J’ai déjà assez d’ennuis comme ça.” Dans l’assistance des journalistes, beaucoup rient jaune. Surtout les parisiens.
11 Au début de la première question de la salle : “Bonsoir Monsieur le P… Monsieur Sarkozy” “Non mais l’autre aussi ça va !”
12 A propos du rassemblement de l’UMP : “si je ne devais travailler qu’avec ceux qui ne m’ont jamais critiqué…” et juste après : “vous savez ce qui manque à l’UMP ? Un peu d’autorité”.
13 A propos de Jacques Chirac : “il fera toujours partie de ma vie. Quand il a eu des ennuis, j’étais là. Et puis il y a Bernadette.”
14 Après une (longue) question sur le chômage des jeunes : “si tu as une question plus simple, j’y répondrai après.”
15 A propos de la centrale nucléaire de Fessenheim menacée de fermeture : “C’est au bord du Rhin… Le risque de tsunami n’est pas immédiat !”