lundi 28 novembre, 2022

Une immense collecte d’archives sportives en Indre-et-Loire

Vous avez des photos d’un soir de victoire historique du TVB (Coupe d’Europe, championnat…) ? Une vidéo d’un gros match de Coupe de France du Tours Football Club ? Ou un ancien flyer d’une compet de judo à Joué-lès-Tours ? Tous ces documents peuvent intéresser le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire !

A moins de deux ans des Jeux Olympiques de Paris, la collectivité souhaite récupérer un maximum d’archives concernant des événements sportifs du département. Que ce soit les grands moments comme la période faste du basket et le Paris-Tours cycliste ou des compétitions associatives voire même des documents administratifs de clubs (les PV d’assemblées générales, par exemple).

L’idée serait notamment de faire une vaste exposition en amont des JO.

« Concrètement, le dépôt ou le don de ces archives sera encouragé, mais il sera possible de proposer dans certains cas une numérisation avec restitution des originaux » explique le Conseil Départemental (ce qui vaut notamment pour les photos). Il faut rappeler que l’institution dispose d’une grande collection d’archives en tous genres, des documents papier aux résultats de fouilles archéologiques.

« L’objectif est de retracer l’histoire sportive de la Touraine, à travers les différentes disciplines sportives, dont certains ont été particulièrement marquantes dans notre région » justifie encore le Département qui précise bien qu’il ne veut pas d’objets (genre écharpes, maillots), de publications nationales ou de documents de comptabilité. Pour remettre vos documents, vous pourrez passer à la Maison des Sports de Parçay-Meslay (Rue de l’Aviation) ou aux archives départementales de Chambray (Rue Michaël Faraday) le jeudi 17 et le vendredi 18 novembre de 9h à 17h.

La prise de rendez-vous est conseillée au 02 47 60 88 88 ou en écrivant à [email protected].

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !