dimanche 25 septembre, 2022
  • Avoine saison culturelle

[Photos du jour] A Tours, le Palais des Sports change de look

Oubliez le décor que vous avez – peut-être – toujours connu. En 2022 le Palais des Sports de Tours s’offre un ravalement de façade, au moins pour la décoration. A la place de la grande fresque c’est un patchwork de presque 150 visages de sportifs et sportives de Tours qui recouvre désormais les vitres au-dessus de l’entrée. Des portraits en situation avec des adeptes du badminton, du foot, du basket, de l’athlétisme, de la gymnastique, de la natation ou encore du yoga.

Signés du photographe tourangeau Benjamin Dubuis, les clichés ont été pris après appel à candidatures public et séance photo au sein même du Palais des Sports du Sanitas où ils vont désormais rester de longues années, offrant une sorte de jeunesse éternelle aux modèles. Il s’agit souvent d’inconnus mais on distingue également des personnalités comme le volleyeur Kevin Tillie passé par l’équipe pro du TVB en 2021/2022 et champion olympique avec l’équipe de France. Dans tous les cas, tout le monde a été immortalisé en tenue de sport et souvent avec accessoire.

Ce projet est l’entame d’un programme de rénovations du grand paquebot qu’est le Palais des Sports (salle Grenon pour le volley, patinoire, piscine et salles d’entraînement). Au cours de l’inauguration, le maire de Tours Emmanuel Denis a indiqué qu’un budget de 2 millions d’€ allait être engagé pour rafraîchir la façade un peu en décrépitude. Mais au total, ce sont 20 millions d’€ qui pourraient être mis sur la table d’ici 5 à 6 ans, notamment pour mieux isoler cette véritable passoire thermique. Une solution privilégiée à un agrandissement ou à une démolition-reconstruction comme cela a pu être évoqué. La ville de Tours ne financera pas seule. D’autres collectivités et l’Etat investiront.

Un chantier parmi d’autres car de nombreux autres équipements sportifs de la ville ont besoin de travaux. Dans le cadre de la rénovation globale du Sanitas, le gymnase du Hallebardier sera totalement reconstruit. L’état de la Rotonde est également préoccupant (sa verrière menace de se briser).

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !