jeudi 6 octobre, 2022

Une vaste opération pour ramasser les mégots à Tours

Allumer une clope. La fumer. Jeter ce qu’il en reste par terre. Agir ainsi ce n’est pas bien. Et pourtant ça se fait beaucoup. Par négligence, par bêtise… Quelles que soit la raison cela rend non maîtrisable un déchet au potentiel pollution très importante, en particulier si il termine dans l’eau.

Y’a-t-il vraiment beaucoup de mégots sur le sol à Tours ? On va en avoir le cœur net samedi 17 septembre. Ce jour-là l’association Zéro Déchet Touraine organise une marche pour en ramasser un maximum. Pas les mégots + les papiers + les canettes + les masques + les emballages de Snickers. Juste les restes de cigarettes. L’opération va durer 3h au départ du local qui héberge l’association au 189 Rue du Général Renault à Tours-Ouest. Premiers pas à 14h et fin de la mission pour 17h.

« Pour participer, munissez-vous d’un gilet fluorescent, de gants et de sacs de type cabas à anse. Zéro Déchet Touraine pourra fournir des pinces et des gants » indique la structure.

Et du coup, pourquoi les mégots ? Zéro Déchet Touraine s’explique : « Selon l’éco-organisme français Alcome, 7,7 milliards de mégots sont jetés au sol chaque année dans notre pays, soit 12% des cigarettes consommées par les Français. » « Ces mégots nous les voyons trop » confirme le président de l’association Sébastien Moreau qui veut à la fois sensibiliser la population et les élus au soucis, l’objectif étant de baisser de 20% le nombre de déchets du tabac qui finissent par terre d’ici 2024. Parmi les solutions : la diffusion de cendriers de poche (la structure en vend).

Si vous voulez participer à cette opération – limitée à 30 personnes – écrivez un mail à [email protected].

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !