dimanche 2 octobre, 2022

StorieTouraine, 21/06/22 – Réservation obligatoire au Centre Aquatique du Lac / Hausse du Covid / Manif de profs à Tours…

La StorieTouraine c’est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour tout savoir sur ce qui fait la Une dans le département. Voici l’édition de ce mardi..

 

Piscine…

Ce mardi après-midi, le Centre Aquatique du Lac de Tours a pris une mesure drastique : dès lundi 27 juin, on ne pourra plus acheter de billet sur place. Il faudra le réserver à l’avance sur Internet via le site www.moncentreaquatique.com en se créant donc un espace personnel, nécessitant de décliner son identité. Cette décision a été prise après plusieurs incidents observés sur place, notamment l’intrusion de jeunes par les grilles extérieures, sans passer par l’accueil. Des débordements avaient déjà été observés l’an dernier, entraînant une réflexion sur l’interdiction de laisser entrer des mineurs sans adultes. Là c’est donc une option plus radicale qui est prise. A noter que la piscine Les Thermes de Luynes a également subi des incidents similaires.

Le sujet devrait revenir dans l’actualité lundi soir lors du prochain conseil métropolitain, car c’est lui qui est chargé de la gestion du Centre Aquatique du Lac, déléguée ensuite à la société privée Récréa.

 

Santé…

L’Agence Régionale de Santé vient de publier les derniers chiffres sur l’épidémie de Covid en Touraine et en Centre-Val de Loire : le taux d’incidence bondit à 462 cas pour 100 000 habitants alors qu’il était encore en dessous de 300 il y a 7 jours. Il est également plus élevé que la moyenne régionale à 412. 55 personnes sont hospitalisées dans le département et 297 dans la région (-5 en une semaine mais +3 en soins critiques). Aucun décès enregistré en Touraine depuis le 14 juin (6 dans la région).

 

Social…

Ce mercredi, plusieurs syndicats d’enseignants appellent à manifester dès 17h30 devant l’inspection d’académie Rue Giraudeau à Tours, aux côtés des parents d’élèves de la FCPE. L’objectif est de dénoncer des moyens « insuffisants » pour la rentrée scolaire 2022/2023, notamment « un manque général d’enseignants remplaçants ». De quoi « aggraver les inégalités scolaires » selon le collectif qui réclame aussi davantage de psychologues scolaires, d’enseignants spécialisés, d’infirmières ou de personnel pour aider les enfants avec handicap.

 

Sport…

Le Tours Métropole Basket poursuit son recrutement avec l’embauche d’un meneur venu de Besançon et qui avait laissé entendre qu’il pourrait aller jouer en Pro B la saison prochaine. Finalement, Valentin Vitale-Boiteux reste en Nationale 1 mais rejoint un club qui espère vite remonter en 2e division. L’homme de 21 ans et 1m87 a marqué quasiment 14 points par match avec son précédent club cette saison.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !