vendredi 30 septembre, 2022

StorieTouraine, 30/01/22 – Tensions dans la manif anti-pass ; Le Sanitas devient Cité Educative ; Une victoire de Chambray en coupe d’Europe…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour tout savoir sur ce qu’il se passe dans le département en deux minutes chrono. Voici l’édition de ce dimanche.

———————-

Manifestation…

Ce samedi il y avait un nouveau rassemblement des opposants au pass vaccinal à Tours, réunissant moins de 500 personnes (contre 600 la semaine précédente). Un défilé réalisé en grande partie sans masque et aux cris de « Liberté ». Parfois hostile à la presse, le cortège a quitté la Place Jean Jaurès pour rejoindre la fac des Tanneurs dont un groupe a voulu occuper le hall. Sans succès suite à l’opposition d’un membre du personnel de l’Université qui a été violenté par deux individus et qui compte porter plainte. Protégée par la police, la permanence du député LREM Philippe Chalumeau a également été visée, ainsi qu’un McDo du centre-ville. La manifestation s’est achevée vers 17h dispersée par les forces de l’ordre.

Photos : Pascal Montagne

Faits divers…

Samedi matin vers 4h30, 2 personnes ont été blessées lors d’une bagarre Place Plumereau. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances des faits. Par ailleurs, vers 0h30, plusieurs tirs de mortier ont été dirigés vers des équipes de la police municipale et nationale de Tours dans le quartier de l’Europe Place François Mitterrand. Les forces de l’ordre intervenaient justement pour faire cesser le tapage nocturne.

 

De l’aide pour un quartier de Tours…

Ce week-end on a appris que le Sanitas de Tours rejoignait la Rabière de Joué dans la liste des zones classées Cité Educative par le gouvernement, statut qui ouvre la voie à des aides. « Par un changement de méthode et une coordination accrue des acteurs du territoire, ce projet permet d’offrir une éducation de qualité, de lutter contre le décrochage scolaire et de donner des perspectives aux jeunes. Jusqu’alors, 80 cités éducatives ont été mises en place en France, grâce à une dotation de 280 millions d’euros » souligne le député de la ville Philippe Chalumeau qui se félicite de cette décision. Le Sanitas doit également bénéficier de grandes rénovations-reconstructions d’écoles dans le cadre de sa transformation dans les prochaines années. Des chantiers également soutenus par l’Etat.

 

Sports…

Et voici le 1er succès de Chambray-lès-Tours dans une phase principale de coupe d’Europe de handball. Ce samedi, les Conquérantes du CTHB ont battu les Hongroises de Vaci 29-27 en Ligue Européenne, ce qui leur laisse un espoir de se qualifier pour la suite de la compétition si elles réussissent un coup à l’extérieur lors des matchs retour.

Grosse déception pour les basketteurs de Tours qui recevaient Saint-Chamond ce samedi soir à Monconseil. Le TMB a fait plus que rivaliser face au leader du championnat de Pro B mais concède son 5e revers de suite à domicile en toute fin de rencontre puisqu’il s’incline 74-75. Du coup le club est 8e du classement avec 3 matchs en retard et le même nombre de défaites et de victoires. Un peu plus tôt dans la même salle en Nationale 2, les Tourangelles du CEST ont battu Douvres. Un succès qui laisse espérer un maintien.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !