samedi 25 juin, 2022

StorieTouraine, 11/01/22 – Un incendie dans le Vieux-Tours ; Le malaise du secteur médico-social ; Mobilisation contre une fermeture de classe…

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire, pour tout savoir sur ce qu’il se passe dans le département en deux minutes chrono. Voici l’édition de ce mardi.

 ——————–

Incendie…

Lundi soir, aux environs de 17h, il y a eu un incendie Rue du Grand Marché dans le centre historique de Tours. Les flammes sont parties du haut d’un bâtiment, sous une toiture. Une dizaine de centres de secours soit près de 50 personnes ont été sur place pour tout éteindre mais aussi évacuer les habitants concernés. Il n’y a pas eu de victime.

 

Manifestation…

Ce mardi après-midi, près de 500 personnes ont défilé en centre-ville de Tours à l’appel des syndicats Sud ou CGT. Le cortège est parti à 14h de la Place Anatole France pour rejoindre l’hôpital Clocheville puis l’Agence Régionale de Santé. Il était composé de personnels des secteurs sociaux et médico-sociaux, appelés à la grève dans tout le pays pour dénoncer leurs conditions de travail, le manque d’effectifs ou encore des rémunérations trop basses (les représentants syndicaux réclament 10% d’augmentations). Le mouvement a notamment entraîné 5 fermetures d’accueils petite enfance à Tours et une nouvelle journée d’action est d’ores et déjà prévue dans un peu plus de deux semaines, le jeudi 27 janvier, avec probablement de nouvelles perturbations (l’appel à se mobiliser est encore plus large). Dans la foule également : des soignants, orthophonistes ou éducateurs.

 

Mobilisation en Nord-Touraine…

Alors que la carte scolaire 2022/2023 est en cours d’élaboration pour l’Indre-et-Loire, des parents d’élèves se mobilisent déjà contre une potentielle fermeture. C’est une classe du regroupement éducatif d’Hommes / Continvoir / Gizeux / Avrillé-les-Ponceaux qui pourrait être concernée par une décision de l’Inspection d’Académie. « Fermer une classe serait synonyme de désertification de nos communes » peut-on lire sur le tract qui appelle à soutenir cette action.

 

Basket…

« Suite aux dernières mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire, nous avons le regret de vous annoncer qu’aucune vente ne sera effectuée pour le prochain match du Samedi 15 Janvier 2022 contre Antibes » : voilà ce que dit le Tours Métropole Basket sur son site ce mardi. « En effet, les dernières mesures sanitaires imposent à l’organisateur de faire respecter la distanciation physique entre les spectateurs selon les prescriptions en vigueur. C’est dans ce contexte que le Tours Métropole Basket a choisi de privilégier ses abonnés et partenaires, s’étant engagés pour la saison. Ainsi ces derniers pourront assister à la rencontre en respectant les gestes barrières et la distanciation sociale » poursuit le club qui communiquera son dispositif avant chaque nouvelle rencontre.

 

Tennis de table…

Deux jours après sa défaite contre Lille à domicile, le TT Joué poursuit le championnat de Pro Dames ce mardi. Les Jocondiennes se déplacent à Issy-les-Moulineaux à partir de 19h. Objectif : gagner pour se maintenir dans le top 8.

 

Musique…

Un nouveau chef de chœur intègre l’Opéra de Tours. Il s’agit du franco-britannique David Jackson qui vient d’être nommé à ce poste et nous vient de la Philarmonie de Paris. Il était également à la Maîtrise des Hauts-de-Seine et au chœur d’enfants de l’Opéra de Paris.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !