dimanche 4 décembre, 2022

StorieTouraine, 10/01/22 – Le maire de Tours covidé ; Tests sans rendez-vous pour étudiants ; Le Japan Tours Festival encore reporté…

L’actualité d’Indre-et-Loire résumée en moins de deux minutes c’est chaque jour dans la StorieTouraine d’Info Tours. Voici l’édition de ce lundi…

—————

Point Covid…

Le maire de Tours ne fera aucune sortie publique avant le milieu de semaine et ne se rendra même pas dans son bureau. Emmanuel Denis a été testé positif au Covid-19. Vacciné avec deux doses, l’élu écologiste n’a pas de symptômes sérieux mais doit rester à l’isolement en attendant un éventuel test négatif qu’il compte faire ce mardi. Son épouse a également contracté la maladie juste avant lui. A noter que le maire poursuit ses missions à distance, notamment en visio.

Par ailleurs, en attendant l’ouverture de nouveaux lieux de tests promise par le gouvernement, l’Université de Tours propose une session de dépistage sans rendez-vous pour ses étudiants ce mardi de 9h30 à 12h30 au bâtiment H du site Plat d’Etain en centre-ville. Mais attention : il n’y a que 30 places disponibles, il faudra donc sûrement venir tôt pour en profiter.

De son côté, vu la situation, le syndicat Solidaires Etudiants réclame des partiels en distanciel. D’après un sondage qu’il a mené, 80% des jeunes craignent d’attraper le virus au cours des examens, 44% sont prêts à venir plancher même après un test positif. Le rectorat propose lui une autre option : des sessions de substitution pour les étudiants covidés ou cas contact qui loupent les premiers examens. Ces dernières seront organisées entre 15 jours et 2 mois après la date initiale.

 

La tuile…

Premier événement d’ampleur de Touraine à avoir souffert du Covid en 2020, le Japan Tours Festival essaie désespérément d’organiser une nouvelle édition depuis le début de la pandémie. Après plusieurs tentatives estivales et une programmation calée en février cette année, il décale encore son retour : ce sera du 1er au 3 juillet 2022. Les billets déjà achetés restent valables. La Coupe de France de Cosplay rythmera notamment le week-end, et c’est la première fois qu’on pourra y assister à Tours. 20 000 personnes sont espérées pour les trois jours, toutes fans de culture geek ou japonaise.

 

Fait divers…

Un accident avec de grosses conséquences sur la circulation ce lundi après-midi au niveau de l’entrée de l’A10 de Château-Renault. Un camion voulant s’engager sur l’autoroute a perdu son chargement sur la bretelle d’accès. Plaques de métal, morceaux de bois ou plastiques ont fini par terre, heureusement sans être percutés par d’autres véhicules. Le trafic a pu reprendre après évacuation des débris. Personne n’a été blessé.

 

Grève à Sorigny…

Dans le cadre du mouvement national de grève de l’éducation nationale de jeudi, l’ensemble du corps enseignant de l’école élémentaire de la ville sera gréviste. Compte tenu du contexte sanitaire et des contraintes règlementaires qui s’imposent à la collectivité, la commune ne pourra, exceptionnellement, assurer le service minimum à l’école élémentaire. Cette situation conduit à la fermeture de l’école élémentaire pour cette journée et la restauration scolaire pour les élèves de l’élémentaire ne sera pas assurée. Retour à la normale vendredi dit la mairie dans un communiqué. D’autres annonces similaires sont à prévoir ailleurs.

 

Tennis de table…

Ce dimanche le TT Joué affrontait Lille à domicile. Mais les Jocondiennes ont perdu 3-1 pour cette nouvelle journée du championnat Pro Dames.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !