mardi 28 juin, 2022
  • La Gloriette
  • AZG

Replay 37, 03/01/22 – Restrictions Covid, meurtre à La Riche… Ce que vous avez raté pendant les fêtes

Chaque lundi, le Replay 37 vous propose un retour en arrière pour ne rien manquer de l’actualité du département dans des moments où vous ne prêtez pas forcément attention à tout ce qu’il se passe. Voici donc votre séance de rattrapage du 3 janvier…

———————-

Covid…

Porté par la vague de contaminations liée à l’arrivée du variant Omicron, le taux d’incidence a atteint un niveau record en Indre-et-Loire avec 576 cas pour 100 000 habitants entre Noël et Nouvel An, chiffre qui est le 3e plus élevé de la région derrière le Loiret et l’Eure-et-Loir et qui pourrait encore augmenter vu la progression des données nationales. Jeudi 30 décembre, le taux de positivité des tests était de 9,5% sur l’ensemble du Centre-Val de Loire.

Face à ces données, la préfecture impose désormais le port du masque dans le centre-ville de Tours (entre la Loire et la gare du Nord au Sud, de la cathédrale aux Halles d’Est en Ouest). Il faut également se couvrir le visage dans le centre d’Amboise ;

 

Meurtre à La Riche…

Lors de la nuit de Noël, un jeune de 23 ans a été victime d’une agression au couteau à La Riche. Il est décédé en arrivant à la clinique de l’Alliance à Saint-Cyr-sur-Loire. Dès le lendemain le maire a fait part de son émotion et le lundi près de 500 personnes se sont rassemblées pour une marche blanche en sa mémoire. En milieu de semaine, un homme de 20 ans, originaire de la commune, a été interpellé : il reconnait les faits mais nie avoir voulu tuer Zinedine. Il a été mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire. Il a expliqué qu’il avait agi sur fond d’alcool, alors que la victime se trouvait sur un parking en présence d’amis.

 

Faits divers…

Suite aux incendies ayant touché le véhicule et le domicile de deux élues de Saint-Pierre-des-Corps dans la nuit du 23 au 24 décembre, 200 personnes dont une grande part d’élus ont manifesté devant la mairie de la commune le lundi suivant dans le but de dénoncer les violences qui se multiplient contre les représentants du peuple.

Et puis jeudi 30 décembre, l’ancien maire du village de Villedômer Jean-Louis Simon est mort brutalement, écrasé par la chute d’un arbre alors qu’il coupait du bois. Le drame s’est produit sur la commune de Morand près de Château-Renault.

 

Loire en crue…

En raison d’une montée des eaux, la ville de Tours a annoncé une fermeture des parkings des bords de Loire jeudi 30 décembre et jusqu’à ce que le fleuve retrouve un niveau moins menaçant.

 

Exploration…

Depuis fin novembre, un spéléologue tourangeau et un de ses amis ayant la même passion se sont enfermés dans une grotte du Gard. Ils vont y rester jusqu’à la fin du mois, totalement isolés (ils ont tout ce qu’il faut : cabane avec lits, nourriture, douche, matériel scientifique pour faire des expériences…). Leur seul moyen de donner des nouvelles : faire remonter des clés USB tous les dix jours. La dernière comprenait une vidéo indiquant qu’ils étaient en bonne santé mais avaient des difficultés liées à l’énorme humidité (plusieurs aliments n’étaient plus consommables). Pas de quoi entamer leur entente qui reste bonne. Leur sortie est prévue le 27 janvier.

 

Sport…

En raison de cas Covid dans son effectif, le TVB a été obligé de reporter deux matchs.

En basket, le Tours MB est désormais 7e de Pro B, avec 3 victoires de moins que le leader Saint-Chamond, et une des 2e et 3e (Chalon et Nancy). Vainqueur d’un point contre Lille avant Noël, il a largement été battu 69-94 par Evreux à domicile. Prochain match mardi 11 janvier à Boulazac, actuel 8e.

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • TALM
  • TALM
  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !