Découvrez les nouvelles consignes de tri de déchets dans l’agglo de Tours

De nouvelles règles quand vous jetez les emballages avec l’ambition d’augmenter le recyclage… Voilà l’objectif de la norme qui entre en vigueur en ce mois de janvier 2022 dans tout le périmètre de Tours Métropole, soit 22 communes (Tours, Joué, Chambray, Fondettes, Saint-Avertin, Mettray, Berthenay…).

Concrètement, vous pouvez désormais mettre TOUS les emballages dans la poubelle jaune. Les pots de yaourt, les barquettes de viande, les films plastique, les paquets de chips, les sacs plastique, les emballages de rouleaux de papier toilette, les contenants de produits ménagers, les bouteilles, les cubis de vin, les canettes de soda, les paquets de pâtes, les boîtes de conserve… Vraiment tout ce qui emballe un aliment ou un produit peut aller dans la chaîne de recyclage. Cela concerne également l’ensemble des papiers (magazines, feuilles, tickets de caisse, publicités…).

Tours Métropole précise néanmoins une chose importante : « Attention aux erreurs. Un emballage, c’est ce qui protège un aliment ou un objet. Sont donc exclus tous les objets en plastique, les textiles, les jouets, les piles, ampoules, etc.  Ces erreurs perturbent la chaîne de recyclage et génèrent des surcoûts de traitement. »

En revanche, les emballages de piles, les boîtes de jouets ou les plastiques entourant les ampoules vous pouvez les mettre dans la poubelle jaune. Par ailleurs, on rappelle qu’il est inutile de laver ce que vous jetez, que vous devez aplatir les cartions et qu’il ne faut pas emboîter les emballages les uns avec les autres car cela complique le travail des machines (3 nouveaux outils vont d’ailleurs entrer en fonction dans l’usine de La Riche afin de faire face aux nouvelles mesures).