À une heure de Tours, Carnuta « la Maison de l’Homme et de la forêt » est un lieu à découvrir absolument !

Envie de vous dépayser et de vous ressourcer ? À moins d’une heure de Tours, Carnuta est un musée unique sur la forêt de Bercé, labellisée « Forêt d’Exception » et dont on retrouve de majestueux arbres dans la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris.

Situé à Jupilles, dans le sud de la Sarthe, Carnuta est un lieu qui met à l’honneur le monde forestier. Son nom ne trompe pas puisqu’on est ici dans la Maison de l’Homme et de la forêt. 

Mais pourquoi Carnuta ? Tout simplement parce qu’on pensait que la forêt de Bercé faisait partie de la grande forêt des Carnutes à l’époque de Jules César. Les dernières études ont montré que finalement la forêt des Carnutes se situait plus à l’Est. Qu’importe Carnuta restera Carnuta ! Et c’est dans ce lieu qu’on retrace l’histoire des liens entre les hommes et la forêt nous permettant ainsi de mieux comprendre la forêt d’aujourd’hui. Rien n’a été laissé au hasard, à commencer par l’architecture du bâtiment entièrement construite en bois ; l’idée première étant de vous plonger dans le monde de la forêt dès votre arrivée : façade en bardeau de châtaignier, structure poteau-poutre en épicéa et branches de bouleau pour la décoration…

À l’intérieur, de multiples expériences rendent la visite vivante et interactive. L’espace permanent vous propose une muséographie ludique et interactive qui met en exergue vos 5 sens : Saurez-vous distinguer le bruit du ver de terre, tendre l’oreille pour écouter le brame du cerf, reconnaître différentes essences d’arbres…

Également, vous découvrirez le travail des agents de l’Office National des Forêts. À travers des vidéos, vous apprendrez ainsi ce qu’est le martelage, l’éhouppage ou le débardage. Vous pourrez aussi observer les gestes de quelques artisans locaux qui travaillent le bois : sabotiers, ébénistes, charpentiers ou bien tonneliers.

Au rez-de-chaussée, profitez jusqu’au 29 septembre 2024 de l’exposition temporaire “Teindre et peindre avec la nature”. C’est un voyage dans le temps et au cœur des pigments naturels que nous offre cette exposition. Les premiers hommes ont utilisé des ocres et du charbon de bois pour orner les grottes. Au fil des siècles, nous avons représenté le monde sur une grande diversité de supports (parois, tissus, tableaux, corps…) que l’homme a pris soin de mettre en couleur. Que les pigments soient d’origine minérale, végétale ou animale, les apprentis coloristes ont testé, expérimenté, cuisiné, mélangé pour obtenir une palette chromatique encore utilisée de nos jours.  Entrez dans l’atelier du teinturier…

Il faut terminer la journée par une balade à la Fontaine de Coudre ou à la Futaie des Clos où coins bucoliques et lieux de pique-niques agréables vous attendent pour un moment de détente et de déconnexion.

Info pratiques :

Site internet : https ://www.carnuta.fr/

Adresse : 2, rue Bourg Ancien, 72500 Jupilles.

Ouvert en juin du mardi au dimanche de 14h à 18h et en juillet/août tous les jours de 10h à 18h.

Tarifs : – de 7 ans : gratuit / De 7 à 18 ans : 3,5 euros / Adulte : 6 euros.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda